Bélhazar                      Jérôme Chantreau

13/01/2022

Une couverture blanche avec seulement un nom en lettres d'une couleur orange presque fluo. Il n'en fallait pas plus pour attirer mon attention. Je prends tout de même le temps de survoler du regard la quatrième de couverture où certains mots-clés finissent de me convaincre.

Bélhazar c'est une histoire poignante entre un professeur et son élève décédé, dans des conditions pour le moins troublantes. Suicide, accident, assassinat dissimulé par la police ? C'est justement en cherchant à répondre à cette question que Jérôme Chantreau va mener son enquête, en se lançant sur les traces de cet adolescent mystérieux et taiseux.

Enquêter sur la mort de Bélhazar, c'est un moyen pour l'auteur d'interroger le rapport qu'il entretient justement avec cette dernière et l'écriture devient un refuge face à toutes les interrogations que cela soulève. C'est l'une des raisons pour laquelle j'ai été touchée par cette plume qui ne nous épargne pas. Tous les tabous sont levés, on parle de la mort, du deuil, de la culpabilité, des doutes.

La perte d'un adolescent expliquée au travers des yeux de ses parents, de sa famille, de ses amis. La perte d'un enfant, d'un ami, d'un élève amène à s'interroger sur l'existence où tout peut basculer d'une seconde à l'autre. L'auteur ou plutôt le professeur essaie de comprendre comment combler le vide laissé par la perte d'un être-aimé ? Comment faire son deuil, reprendre les rênes de sa vie sans pour autant oublier d'honorer la mémoire de cet être disparu ? Ce sont autant de questions bouleversantes qui ne peuvent pas laisser indifférent puisqu'on est tous, un jour ou l'autre, confrontés à cette violence du vide, de l'absence, de la tristesse, du désespoir et des remords.

Pour autant, ce livre n'a pas été le coup de cœur que j'avais supposé, sans que je puisse réellement expliquer pourquoi. Peut-être que je m'attendais plus à une enquête et non pas à une réflexion sur la vie et les évènements imprévisibles qui s'y déroulent. Peut-être aussi que je m'attendais à avoir des réponses sur cette mort mystérieuse alors que ce n'était finalement pas l'objectif du roman. Peut-être aussi que j'ai été moins sensible aux moments où la fiction s'entremêle au récit brouillant les frontières du réel. En tout cas, cet ouvrage est un bel hommage aux morts mais surtout à la vie.

Écrit par Valentine


Avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ?

© 2021 Blog littéraire. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer