Camilla Läckberg

07/10/2021

Qui-est-elle ?


5 dates :

  • 1974 : elle naît en Suède
  • 2003 : publication de son premier ouvrage La Princesse des Glaces en Suède
  • 2008 : Grand prix de littérature policière pour son premier ouvrage
  • 2012 : devient l'auteure « best-seller » en Suède
  • 2021 : publication de son dernier ouvrage Sans passer par la case départ


Camilla Läckberg est mon autrice préférée, expliquant de fait que j'ai lu l'intégralité de ses ouvrages - hormis le tout dernier qui vient juste de sortir -. J''ai découvert son œuvre dans la bibliothèque de mes parents, qui étaient eux-mêmes déjà convertis à la célèbre série littéraire mettant en scène Erica Falck et Patrick Hedström. En parallèle de toutes les enquêtes qui ont lieu dans la ville de Fjällbacka, on voit leur histoire d'amour se tisser, permettant de s'attacher réellement aux personnages. Si le policier n'est autre que Patrick Hedström, sa femme se trouve toujours liée d'une certaine façon à la résolution de l'enquête.

Aujourd'hui 10 ouvrages sont sortis dans cette série obtenant à chaque fois un franc succès. Je suis très peu objective concernant ces ouvrages mais je dois tout de même avouer qu'au fil des tomes, il est de plus en plus facile de trouver le dénouement de l'enquête, ne serait-ce que par les titres.

Par la suite, elle a publié une duologie mettant en scène le personnage de Faye, une femme humiliée par son mari qui la trompe puis la quitte après de nombreuses années de violences psychologiques. Elle décide alors de se venger mais également d'offrir la possibilité à d'autres femmes de le faire aussi. Pour le coup, je n'étais pas emballée par le premier tome, La cage dorée mais je l'ai vraiment apprécié à la fin de la lecture du deuxième tome, Des ailes d'argent, qui apportent les réponses aux questions laissées en suspens.


5 oeuvres 

Bien entendu, cette petite sélection reste subjective et en tant que fan inconditionnelle de Camilla Läckberg, je ne saurais que trop vous conseiller de tous les lire. D'ailleurs, cette sélection ne porte que sur des ouvrages sur sa série de thrillers puisque, vous l'avez compris, sa duologie n'a pas été un coup de cœur pour moi. Si vous voulez comprendre l'évolution des personnages, c'est mieux si vous les lisez dans l'ordre !


La princesse des glaces : Il faut évidemment commencer par le premier tome de cette saga, où on découvre les personnages principaux du roman. Ici, l'intrigue tourne autour d'une femme retrouvée gelée dans sa baignoire, semblant être morte depuis déjà quelques jours.


Le tailleur de pierre : Notre histoire prend un tournant tragique lorsque le corps d'une fillette est retrouvé, noyée dans la mer. Encore plus tragique lorsque Patrick découvre que sa femme connaissait très bien cette enfant.

J'ai particulièrement apprécié ce tome 3, puisque la résolution de l'enquête prend racine dans le passé, permettant d'alterner des chapitres aux chronologies différentes.


Le gardien de phare : Nos protagonistes doivent enquêter sur l'homicide d'un homme en apparence très populaire et à qui personne ne voudrait faire de mal. Du moins il s'agit d'apparences puisque quelqu'un a été jusqu'à lui ôter la vie.

C'est le tome 7 de cette série et je pense que c'est celui qui m'a le plus marqué par son dénouement à la fois choquant mais également poignant de vérité prouvant à quel point on peut se créer un monde illusoire afin d'échapper à la dure réalité des choses.


Le dompteur de lions : Encore une fois, c'est une fillette qui est au cœur de l'intrigue de ce huitième tome mais celle-ci était portée disparue depuis plus de 4 mois. L'état dans lequel elle est retrouvée conduit Erika à faire le parallèle avec une autre affaire tout aussi sordide, celle d'une femme condamnée pour avoir tué son mari, qui était dompteur de lions.

J'ai oublié le dénouement final de cette histoire (une bonne raison pour le relire) mais je me souviens qu'il m'avait marqué de par la cruauté dont peuvent faire preuve certains parents.


La sorcière : Tout dernier tome de cette série - du moins pour le moment -, il croise le destin de deux fillettes qui sont retrouvées mortes à 30 ans d'intervalle. Pour autant, le lien ne semble pas facile à établir entre ces deux affaires.

Pour moi, ce dernier tome était plutôt réussi puisque j'ai eu beau élaborer plusieurs explications à ces deux meurtres et le potentiel lien qui les unit, je ne suis pas parvenue à résoudre l'énigme toute seule.

Écrit par Valentine


Quels sont vos ouvrages préférés de Camilla Läckberg ?

© 2021 Blog littéraire. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer