Ce qu'il nous faut de nuit     Laurent Petitmangin

18/10/2021

Je viens de finir « enfant de salaud » de Sorj Chalandon et j'ai décidé de lire « le monde de Sophie »de Jostein Gaarder, deux livres un peu compliqués. Je choisis donc entre les deux de lire un petit livre « Ce qu'il faut de nuit » de Laurent Petitmangin. C'est un premier roman et je me lance sans lire la quatrième de couverture.

C'est l'histoire d'un homme qui élève seul ses deux garçons Fus et Gillou, après le décès de la « moman ». Le père, le narrateur est ouvrier à la SNCF en Moselle et il est militant à la section socialiste du coin. En grandissant, Fus se rapproche des milieux d'extrême droite. Il semble ne pas changer, restant proche de son frère mais le fossé se creuse avec son père jusqu'au jour où...

C'est une histoire de tous les jours qui peut arriver à tout le monde. Le père veuf, largué, qui doit élever ses deux enfants seul, qui ne sait pas s'il doit intervenir ou laisser pousser seuls ses garçons.

Ce premier roman m'a bouleversé, l'écriture y est simple et fluide. On le lit d'une traite mais attention  à la fin on finit la gorge serrée, les larmes au bord des yeux. Ce livre est à mon avis à mettre entre toutes les mains des parents qui se battent tous les jours en faisant de leur mieux pour élever leur marmaille.

Il faut vite que je lise son prochain roman.

Mince raté pour le petit livre entre les deux autres un peu compliqués.....

Écrit par le Daddy


Avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ?

© 2021 Blog littéraire. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer