Culottées -T1 Pénélope Bagieux
J'ai très peu de romans graphiques dans ma collection alors quand mes petits frères m'ont offert le premier tome de Culottées de Pénélope Bagieu, j'étais aux anges ! Au passage, Daddy, tu peux être fier des goûts de tes enfants 😊
Culottées, c'est l'histoire de 15 femmes qui ont changé leur monde, qui ont réinventé leur vie en faisant fi des préjugés. Ce sont 15 femmes qui n'ont rien à voir les unes avec les autres si ce n'est cette volonté de s'affranchir de ce à quoi elles étaient conditionnées, de s'émanciper des figures masculines qui les entourent. Pénélope Bagieux nous dépeint l'histoire de la célébrissime Joséphine Baker mais également celle de femmes moins connues comme Margaret Hamilton - actrice dite terrifiante, cantonnée à des rôles de sorcières -, de Giorgina Reid qui a sauvé le phare de Montauk de la destruction ou encore d'Agnodice, gynécologue au IVe siècle avant J.C.
Ces récits de vie illustrent des femmes résilientes (Leyman Gbowee, femme battue qui se bat pour les autres), inspirantes (l'impératrice Wu Zetian), combattives (les sœurs Mariposas), passionnées (Annette Kellerman, femme sirène) et créatives (la peintre Tove Jansson).
On est amenés à s'interroger sur des enjeux sociétaux : la question du genre avec Christine Jorgensen (une femme née dans un corps assigné garçon), de la représentation avec Clémentine Delait, femme à barbe, celle des femmes qu'on veut exclure du pouvoir avec Lozen (guerrière et chamane apache) et Nzinga, (reine du Ndongo et du Matamba) mais aussi de la religion avec Josephina van Gorkum, une catholique éprise d'un protestant.
J'ai été happée par la beauté des dessins, des couleurs qui tranchent avec la blancheur presque omniprésente des pages. Ce qui est d'autant plus intéressant, c'est qu'on a deux sortes de visuel : ceux qui accompagnent la description des vies de ces femmes et ceux qui viennent représenter un « moment clé » de leur histoire. Ces visuels-là me rappellent les contes illustrés de mon enfance et pourraient être des affiches que j'accrocherais chez moi.
Je ne saurais que trop vous recommander de vous procurer cet ouvrage, de le relire autant de fois que nécessaire et de passer de longues minutes à observer ces visuels. Avis à mes frères : j'attends impatiemment le deuxième tome 😊
Avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ?