Fermer les yeux                Antoine Renand

13/03/2022

J'ai récemment commenté une publication d'une consœur à propos du livre « L'empathie » de Antoine Renand. Je l'ai remerciée pour sa belle chronique et je lui ai écrit que moi aussi j'avais adoré ce roman noir.

Le lendemain, quelle ne fut pas ma surprise de constater que l'auteur avait répondu à mon commentaire et surtout s'était mis à suivre notre compte, nous encourageant ainsi à continuer. (Auteurs suivez nous SVP, vos commentaires, vos critiques, vos cœurs et vos pouces levés sont la récompense de notre audace).

Aussi, dès le lendemain, j'ai décidé d'extirper son second roman de ma pile de livres à découvrir et je vous livre ici ma chronique. « Fermer les yeux » est le deuxième roman d'Antoine Renand. Il raconte l'histoire d'un gendarme, Dominique Tassi, marqué par un drame personnel dont il est responsable et qui l'a rendu alcoolique. A la retraite, il découvre par hasard un meurtre en tous points similaires sur lequel il avait enquêté 15 ans auparavant. Gabin, le suspect de ce premier meurtre, celui de Justine, est toujours sous les verrous, condamné après ses aveux.

Dominique va essayer de prouver qu'il existe un serial killer en liberté et que par conséquent, Gabin est innocent. Avec l'aide de Nathan Rey, victime pendant son enfance d'un sérial killer et depuis devenu un grand spécialiste de ce genre de criminel et de Emma Marciano la jeune avocate de Gabin, persuadée de l'innocence de son client, ils vont se battre contre la rigidité de l'administration. Le reste est à découvrir dans le livre et n'imaginez pas que l'histoire est cousue de fil blanc, vous n'êtes pas au bout de vos surprises.

Pendant la lecture du livre, je n'ai cessé de l'imaginer en film. Et j'ai découvert à la fin du livre qu'en fait, à l'origine, l'histoire était un scénario de film qui par deux fois n'a pu être financé et que finalement Antoine a adapté en roman. Quelle chance pour nous lecteurs mais j'espère qu'un jour le projet de film aboutira.

Je vous laisse le soin du casting : Jean Réno, Olivier Marchal dans le style cliché, Vincent Cassel, Jean Dujardin, Reda Kateb ou tant d'autres pour le rôle de Dominique, Pierre Niney, François civil, Nicolas Duvauchelle pour celui de Nathan, Alice Isaaz, Adèle Haenel, Adèle Exarchopoulos pour le rôle d'Emma.

Merci à Antoine Renand, n'hésitez pas à nous commenter. Bizzz

Écrit par le Daddy


Avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-pensé ?

© 2021 Blog littéraire. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer