Ilusions perdues Honoré de Balzac
Si
vous n'avez pas vu passer la nouvelle, l'adaptation cinématographique d'Illusions
Perdues réalisée par Xavier Giannoli sort aujourd'hui en salle. Alors quoi
de mieux que de vous parler de ce livre que j'ai lu il y a déjà 5 ans. D'un
côté, je n'ai plus en tête tous les détails mais d'un autre, cette lecture ne m'a
pas laissée indifférente. La preuve en est que 5 ans après, je continue de la
conseiller autour de moi, encore plus maintenant qu'elle a été adaptée en film.
J'ai lu cet ouvrage avant d'entrer en classe préparatoire, puisqu'il faisait partie de la liste d'ouvrages conseillés. C'est d'ailleurs la seule lecture que j'ai pioché dans cette fameuse liste. Il s'agissait de ma toute première lecture « classique » hormis celles que j'ai dû lire au cours de ma scolarité, ma toute première rencontre avec les longues pages de descriptions qui caractérisent le style de Balzac.
On y découvre Lucien de Rubempré, un jeune homme de province qui souhaite ardument intégrer la haute société parisienne, les milieux culturels et artistiques de l'époque. Son rêve est de devenir poète afin d'accéder à une certaine reconnaissance sociale, sorte de revanche personnelle sur ses origines. En cela, ce Lucien balzacien me fait penser au Georges Duroy créé par Maupassant dans Bel-Ami. En effet, tous deux partagent cette même volonté de se faire une place mais également un nom au sein de cette société parisienne fondée sur le jeu des apparences. Autre point commun, l'importance des femmes comme voie d'accès privilégiée à cette notoriété puisque chaque conquête amoureuse apparait comme une possible quête de pouvoir.
Pour Lucien de Rubempré, la cible est toute trouvée : Madame de Bargenton, une aristocrate provinciale - mais tout de même influente - qui s'entiche de lui, voulant l'aider à se faire un nom en tant que poète. Mais la société n'est pas aussi tendre, après la lecture de ses premiers poèmes, le succès de Lucien est loin d'être atteint. Parviendra-t-il à la même ascension sociale que Georges Duroy ? Saura-t-il s'imposer en tant que poète et non pas en tant qu'amant de Madame de Bargenton ?
Si vous décidez de commencer cet ouvrage, accrochez-vous pour les 100 premières pages qui sont effectivement un peu barbantes mais dès que Lucien quitte son Angoulême natale pour poser le pied dans la capitale, ça vaut vraiment le détour !
J'espère avoir réussi à vous donner envie de découvrir cette œuvre que ce soit en version papier ou cinématographique ! Pour ma part, je vais dès ce soir (re)découvrir cette œuvre au cinéma.
Écrit par Valentine
Avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ?