L' Affaire Alaska Sanders          Joël Dicker

17/03/2022

Je ne vais pas passer par quatre chemins, dans ce nouveau roman, l'alchimie Dicker a opéré de nouveau sur moi. J'ai dévoré ce nouvel ouvrage en quelques jours, incapable de lâcher ces personnages qu'on ne connait que trop bien : l'écrivain Marcus Goldman, le sergent Perry Gahalowood. Mais quelle n'a pas été ma surprise en découvrant qu'Harry Québert fait lui aussi partie de cette farandole de personnages hauts en couleur.

Pour moi, la véritable prouesse de Dicker c'est de réussir à intégrer deux de ses autres romans, que ce soit La Vérité sur Harry Québert, Le livre des Baltimore, deux ouvrages qui m'avaient faite tomber sous le charme de sa plume. Je vous conseille donc de commencer par ces deux ouvrages avant de vous attaquer à L'Affaire Alaska Sanders.

Il s'agit d'une affaire vieille de onze ans, une de ces affaires qui aurait du ne jamais être réouverte. Le 2 avril 1999, Alaska Sanders, une jeune femme d'à peine 22 ans est retrouvée morte au bord d'un lac, près de la petite ville de Mount Pleasant. L'enquête est très rapidement bouclée puisque le petit ami de la victime - Walter Carrey avoue être le coupable, entrainant dans sa chute son ami d'enfance Éric Donovan. Seulement, onze ans après les faits, quelqu'un semble déterminer à faire éclater la « vraie vérité » en tentant de convaincre le sergent Gahalowood de se pencher à nouveau sur cette enquête. Mais comme pour l'Affaire Harry Québert, notre sergent pourra compter sur l'entêtement de son ami l'écrivain pour démêler le vrai du faux et surtout pour enfin rendre justice.

J'ai adoré cette nouvelle enquête qui nous balade de suspect en suspect mais surtout le fait qu'à chaque fois j'étais persuadée d'avoir un coup d'avance et de rapidement me rendre compte que je venais de comprendre un tout petit détail. Cette enquête se résout progressivement et chaque élément n'est finalement qu'un engrenage dans une chaine qui semble sans fin tant il y a des personnes impliquées. On passe très facilement d'une temporalité à l'autre, que ce soit en plongeant dans les souvenirs de Marcus, en 1999 ou « dans l'instant présent » (ici en 2010), ce qui permet de nous rappeler le parcours de cet écrivain en proie à de nombreux questionnements.

Tous ces éléments font que ce livre a été un gros coup de cœur et qu'une fois de plus je suis admirative du travail de Joël Dicker. J'ai hâte de découvrir la prochaine enquête de Marcus parce que vu l'avancée de son l'histoire, on peut supposer que ce n'est pas la dernière fois qu'on aura affaire à lui.

Écrit par Valentine


Avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ?

© 2021 Blog littéraire. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer