L'amie prodigieuse - T4 Elena Ferrante
En avril dernier, je suis partie sillonner l'Italie, de Naples à Milan, en passant par Rome, Pise et Florence. Ne voulant pas surcharger ma valise, j'ai fait le choix de n'emporter que deux livres (en sachant pertinemment que je n'aurais pas beaucoup l'occasion de lire). Et bien évidemment, je me devais d'embarquer le dernier tome de la célébrissime saga L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante, l'histoire continuant de s'enraciner dans ces villes que j'ai traversées.
J'avoue avoir laissé traîner cette lecture, certainement parce que je ne voulais pas quitter ces personnages auxquels je me suis attachée au fil des pages. Mais j'ai aussi eu du mal à rentrer dans le cœur du roman, ayant l'impression que l'histoire avançait au ralenti, voire stagnait. En effet, que ce soit la romance entre Nino et Lenù, le nouveau travail de Lila et toutes les histoires qui leur gravitent autour, j'ai trouvé que ça trainait en longueur.
A mes yeux, un changement s'est opéré dès lors où Lenù a cessé de fuir - sa famille, son destin, ses convictions - pour retourner s'installer au cœur du quartier qui l'a vu grandir. Loin d'être un retour en arrière, il s'agit pour elle d'un véritable renouveau : une vie où elle peut être elle-même, sans artifices, sans faux-semblants pour renouer avec ses racines et être auprès de ceux qu'elle a toujours fui. Naples, sa violence, ses cris, ses magouilles, ses rumeurs devient une source d'inspiration pour ses prochains romans même si cela risque d'être vu comme une trahison.
J'ai été touchée de pouvoir suivre l'évolution de ces deux femmes, de leur enfance où elles jouaient avec leurs poupées à l'adolescence rimant avec toutes les premières fois, jusqu'à l'âge adulte où elles doivent conjuguer leur rôle de mère, de sœur, d'amante, d'amie, de fille avec leur travail, leurs rêves et leurs projets. La maturité dont elles font preuve dans ce dernier tome ne peut être comprise que parce qu'on connait le chemin que toutes deux ont parcouru.
Une amitié bouleversante, qui a survécu aux obstacles de la vie, qui a résisté aux larmes, aux deuils, à la jalousie, à la méfiance. Deux amies qui ont grandi ensemble, qui ont tout partagé et qui se sont toujours admirées mutuellement mais secrètement.
Au-delà d'être un roman sur l'amitié, ces quatre tomes sont profondément humains, avec des personnages que la vie n'a pas épargnés, avec des problématiques qui continuent de faire résonnance en moi.
Écrit par Valentine
Avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ?