L'ange de Munich Fabiano Massimi
Soyons honnêtes, ce ne sont pas les ouvrages qui prennent place dans les années 1939-1945 qui manquent et encore moins ceux qui s'ancrent dans l'Allemagne nazie. Pourtant, cet ouvrage vient s'en différencier puisque le contexte historico-social est celui de l'ascension du leader du Parti national-socialiste allemand : Hitler. On plonge alors en 1931, année où l'idéologie nazie commence à se frayer un chemin au sein de la société allemande et où le charisme d'Hitler laisse de moins en moins indifférent.
1931 est aussi une année marquée par la mort d'Angela Raubal, une jeune femme de 23 ans dont le cadavre est retrouvé dans son appartement. Si la version officielle tend vers le suicide, le commissaire Sauer et son acolyte Mutti se retrouvent en charge de l'enquête. Et pour cause, cette Angela n'est autre que la « Geli » adorée de son oncle Hitler. Mais comment démêler sereinement le vrai du faux quand les plus hauts noms du nazisme s'immiscent constamment dans l'enquête, dissimulant des informations pourtant précieuses ?
J'ai trouvé particulièrement intéressant de découvrir cette nièce - entretenant une relation ambiguë avec son oncle - dont je n'avais encore jamais entendu parler. Pourtant, elle ne sort pas de l'imaginaire de Fabiano Massimi puisque ce dernier s'est appuyé sur des archives afin de mêler véracité des faits à des détails fictionnels. Cette Geli était réputée pour ne laisser personne indifférent, à l'aise en société ce qui n'était pas sans inquiéter l'entourage d'Hitler. En effet, un tel bagou et un manque de discrétion sont suffisants pour discréditer la montée au pouvoir de ce leader. A-t-on préféré l'éliminer plutôt que de la voir porter ombrage à « l'homme du futur allemand » ?
C'est ce que va devoir découvrir Sauer, en faisant fi de sa propre aversion envers l'idéologie nazie, en se méfiant de toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans la vie d'Angela. Parviendra-t-il à déjouer tous les pièges qui se dresseront sur son chemin ?
Cet ouvrage a été pour moi un véritable coup de cœur puisqu'au-delà de cette enquête trépidante, j'ai appris l'existence de cette nièce dans un contexte d'avant-guerre. Cela permet de comprendre l'influence qu'avait Hitler, une décennie avant le début de la guerre mais aussi tous les stratagèmes politiques mis en place pour protéger son nom coûte que coûte. J'ai d'ailleurs conseillé au Daddy de le lire, qui sait, il vous partagera peut-être son avis prochainement 😉 ?
Écrit par Valentine
Avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ?