L'arbre du mal                  Tana French

24/05/2022

Entamer une brique de 800 pages quand on traverse une petite panne de lecture ? C'est le petit challenge que je me suis lancée ces derniers jours, ayant du mal à trouver le temps de lire, challenge qui s'est révélé être une réussite ! Pourtant, en zieutant à droite, à gauche les avis des autres juré.e.s, plusieurs d'entre eux reprochaient des longueurs inutiles et une histoire qui peinait à avancer.

Certes, l'intrigue met une centaine de pages à se mettre en place : au début, il est difficile de comprendre où est-ce que cette affaire du cambriolage va nous mener. Toby Hennessy sort d'une soirée un peu trop arrosée avec ses potes, part se coucher quand subitement il est réveillé par des bruits suspects dans son appartement. Sans avoir le temps de comprendre ce qui lui arrive et ne pouvant pas se défendre face aux deux cambrioleurs qui viennent de pénétrer chez lui. A son réveil, il est à l'hôpital, ayant frôlé la mort et souffrant de gros troubles amnésiques. Mais ce n'est pas tout, il apprend aussi que son oncle Hugo est atteint d'une tumeur cérébrale en phase terminale. Toby part alors s'installer chez son oncle, autant pour prendre soin de lui que pour se reconstruire après l'épisode traumatisant qu'il vient de vivre.

Seulement, quand chacun semble prendre ses marques dans cette nouvelle colocation, lors d'un repas familial, un crane humain est retrouvé dans un arbre, vraisemblablement par inadvertance... Cette découverte macabre pousse Toby à se lancer en quête de réponses, à se plonger 10 ans auparavant lorsqu'il n'était qu'un ado vivant ses premières expériences, entouré de ses cousins Susanna et Léon.

A mon sens, ce thriller est particulièrement bien réussi d'un point de vue psychologique, puisqu'en tant que lectrice, j'étais baladée d'un suspect à l'autre alors que tous me semblaient initialement être de potentielles victimes. De même, je me suis interrogée tout du long sur un éventuel lien entre le cambriolage presque mortel de l'appartement de Tony et cet assassinat. Et surtout, j'ai trouvé que le personnage d'Hugo était particulièrement bien construit, entre son rôle de second père pour tous ces cousins, sa faculté d'être omniprésent et invisible à la fois.

Écrit par Valentine


Avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ?

© 2021 Blog littéraire. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer