Le bureau des affaires occultes Éric Fouassier

22/06/2022

Une enquête dans un Paris déchiré politiquement et socialement et une traque sans relâche à la poursuite du plus vil et abject homme des bas-fonds de cette société forment le parfait cocktail pour faire de cette lecture un petit coup de cœur.

L'inspecteur Valentin Verne dont la volonté de faire triompher la justice n'a de limites, se retrouve en charge d'une enquête pour le moins étrange : une série de suicides non expliqués. Féru de science, ses convictions se trouvent rapidement ébranlées puisqu' il semblerait que cette vague de suicides dissimule un penchant pour l'ésotérisme, le mystérieux et l'inexplicable - du moins rationnellement -.

Au cœur des années 1830, l'histoire prend place dans un Paris meurtri où les Journées révolutionnaires de Juillet sont venues bouleverser le cours politique, économique et social de la capitale. Ces morts mystérieuses étant en passe de déstabiliser un régime déjà fébrile, le jeune inspecteur n'a d'autre choix que d'accepter sa nouvelle promotion au sein de la brigade de Sûreté. Pourtant, il était particulièrement attaché aux libertés que lui permettait son poste au service des mœurs. En effet, Valentin traque avec une obsession sans faille le plus monstrueux des criminels : appelé « le Vicaire », ce dernier séquestre des jeunes garçons, les privant de toute liberté, les aliénant jusqu'à faire d'eux des esclaves.

Dans cette histoire, ces deux enquêtes s'entrelacent et le récit de Valentin s'alterne avec celui de Damien, l'une des nombreuses victimes du Vicaire. Ce Damien est retenu depuis plusieurs années déjà, nous livrant au travers d'un récit mental l'atrocité, la cruauté, les violences tout autant physiques que psychologiques qui sont devenues son quotidien. Prenant le relais de son père qui a traqué des années durant le Vicaire, Valentin s'est donné pour mission de capturer ce monstre quoi qu'il en coûte et ainsi de libérer Damien.

J'ai dévoré cette lecture avec un contexte historique bien ancré amenant à se méfier de chacun des personnages puisque sauver sa peau n'a pas de prix. Je me suis également attachée à cet inspecteur à la fois justicier et viscéralement impliqué dans une traque sans relâche. Je compte me pencher très prochainement sur le deuxième tome afin de savoir si Valentin Verne parviendra à atteindre l'objectif de vie qu'il s'est fixé : mettre fin aux jours du Vicaire.

Écrit par Valentine


Avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ?

© 2021 Blog littéraire. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer