Le Cri Nicolas Beuglet
Si pour moi les polars nordiques sont incontestablement les meilleurs dans leur genre, je suis toujours curieuse de découvrir de nouveau auteurs français. Après avoir maintes et maintes fois entendu parler de la trilogie de Nicolas Beuglet mais surtout après après avoir trouvé les deux premiers tomes d'occasion, il ne me restait plus qu'à les lire. En l'espace de 48h, l'affaire était réglée, ce livre entrant directement dans la liste de mes ouvrages coup de cœur.
Direction l'hôpital psychiatrique de Gaustad où l'inspectrice Sarah Geringën a été appelée pour déterminer si la mort du patient 488 est un suicide ou un meurtre. Très vite, elle démêle le vrai du faux : il s'agit bel et bien d'un meurtre et quoi de plus étrange que ce visage cadavérique figé dans une expression de peur ? Ce patient 488 - appelé ainsi à cause des chiffres gravés sur son front - a-t-il réellement pu mourir de peur ? Et pourquoi le directeur tente-t-il lui-même de mettre le feu à son hôpital ? Quels sont ces secrets si lourds qu'il vaille mieux les emmener dans la tombe ?
Sarah doit rapidement quitter la Norvège pour partir en France à la recherche de toutes ces réponses. Ce meurtre semble cacher un certain nombre d'expérimentation impliquant directement la CIA. Elle tombe sur un journaliste Christopher qui se retrouve mêlé à cette enquête puisque son fils adoptif est enlevé. Il ne s'agit donc plus seulement de résoudre une enquête, mais bien plus de sauver la vie d'un enfant dont les heures sont comptées.
Le compte à rebours est lancé, Sarah et Christophe parviendront-ils à obtenir toutes les réponses nécessaires pour sauver la vie de cet enfant tout comme leur propre vie. Mais s'immiscer dans des complots politiques où même des ministres semblent impliqués signifie entrer dans une course-poursuite pour le moins extrêmement risquée et dangereuse. Y arriveront-ils ?
Cette histoire m'a tellement happée que les pages défilaient sous mes doigts, tandis qu'une multitude de théories s'échafaudaient dans mon esprit. En terminant cet ouvrage, je me suis rendue compte que jamais je n'aurais pu imaginer tous les petits détails qui tour à tour permettent de résoudre l'enquête. Au-delà de nous embarquer dans une course contre la montre dans toute l'Europe, cet ouvrage nous amène à nous interroger sur la question qui subsiste depuis la nuit des temps : y-a-t-il une vie après la mort ?
De plus, la relation qui se dessine petit à petit entre Sarah et Christophe les rend d'autant plus attachants et donne une nouvelle raison d'entamer le deuxième tome. Cela ne saurait trop tarder... 😊
Écrit par Valentine
Avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ?