Le Grand Monde Pierre Lemaitre
Je crois que j'ai lu tous les livres de Pierre Lemaître et bien évidemment quand son dernier roman « le grand monde » est sorti, je me suis précipité pour l'acheter.
Par exemple je me suis régalé avec son dernier livre (qui est d'ailleurs le premier qu'il a écrit mais qui n'avait pas été édité jusqu'à alors) « Le serpent majuscule ». Dernièrement j'ai aussi lu la trilogie des Verhoeven qui m'a passionné.
-Hé Daddy, à quand ta chronique, oui oui ça vient, arrêtez de m'interrompre -.
Mais mes livres préférés de Pierre Lemaître sont incontestablement la trilogie Les enfants du désastre (comprenant Au revoir là-haut, Couleurs de l'incendie et Miroir de nos peines).
D'ailleurs Monsieur Lemaitre à quand une suite....
« Le grand monde » est de cette veine. Il s'agit d'une chronique sur la famille Pelletier à la fin des années 40. Louis et Angèle sont propriétaires d'une savonnerie, à Beyrouth, qui fait leur fierté. Leurs enfants, Jean dit Bouboule qui a épousé Genevieve une vraie peste, François journaliste ambitieux à Paris, Étienne, doux rêveur, parti rejoindre son petit ami Raymond légionnaire à Saïgon et Hélène jeune femme de 18 ans qui souhaiterait s'émanciper complètent le tableau.
Le décor est dressé il n'y a plus qu'à faire rentrer les acteurs. Et là, Maître Lemaitre excelle. Sur fond d'histoire, la saga familiale se déroule pendant la période des Trente Glorieuses (d'ailleurs le sont-elles ?), et ça part dans tous les sens. J'imagine déjà un film tant la galerie de portraits est riche, entre Geneviève, le juge, Diem...
Mais le livre n'est pas que drôle, il y a toujours des choses à apprendre comme « l'affaire des piastres » qui est bien réelle et qui m'a permis d'interroger, non pas Google, mais l'encyclopedia Universalis. Je n'en dis pas plus.
Pierre Lemaitre est un formidable raconteur d'histoires et moi qui suis amateur d'audiobooks, j'ai eu la chance qu'il me la raconte réellement. C est, pour moi, le meilleur lecteur, du moins pour ses livres.
Je tiens à le remercier car ses livres sortent en audio en même temps que la version papier.
Un petit conseil, lisez d'abord la précédente trilogie si ce n'est toujours pas fait et enchaînez...d'autant qu'il y aura une suite...
Et surtout, rendez-vous le 15 mars à Brest pour découvrir en chair et en os cet auteur que j'affectionne particulièrement.
Écrit par le Daddy
Avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ?