Le lièvre de Patagonie           Claude Lanzmann

17/11/2021

Je n'aurais probablement jamais lu ce livre si je n'étais pas tombée dessus à Emmaüs, mais le titre et surtout la 4ème de couverture m'ont convaincue. A vrai dire, je n'avais aucune idée des thèmes principaux abordés puisque cette fameuse 4ème de couverture était uniquement composée de très belles critiques sur l'ouvrage.

Les premières pages m'apportent les réponses à mes questions : je suis en train de lire une autobiographie d'un homme dont j'ignorais l'existence. Pourtant, ses contemporains sont on ne peut plus connus : Sartre, Simone de Beauvoir - dont il a été l'amant - pour ne citer qu'eux.

Pour ma part, cette lecture a été laborieuse puisqu'il s'agit d'une autobiographie extrêmement détaillée et ce sont justement ces détails qui m'ont perdue. Une grande part de cet ouvrage porte sur l'engagement de cet homme aux vies multiples, que ce soit son militantisme dès sa jeunesse au sein des classes préparatoires, son combat auprès des Algériens lors de la Guerre d'Algérie, son attachement au communisme... La richesse de sa vie, de ses nombreux voyages en Corée, en Algérie nous amènent forcément à admirer la complexité d'un tel homme qui a su toujours se remettre en question et interroger les événements contemporains de son époque.

Les nombreux flashbacks qui se produisent ont également contribué à la difficulté d'une telle lecture puisqu'on ne suit pas une avancée parfaitement chronologique. Pourtant, un fil conducteur semble se dessiner : celui de la réalisation du film Shoah, œuvre qui a d'ailleurs fait connaitre Lanzmann auprès du public français. C'est cette partie qui m'a le plus intéressée puisqu'après avoir fait trainer cette lecture pendant plusieurs semaines, en alternant d'autres ouvrages nécessitant moins de concentration, j'ai dévoré la fin du bouquin. J'ai trouvé cela passionnant : on apprend comment le film a été réalisé, les nombreux dilemmes qui se sont posés. On comprend alors que la production qui en est sortie est un véritable chef d'œuvre même si je ne suis pas convaincue de vouloir me lancer dans ces 10h de documentaire.

Certes, les 550 pages précédant cette explicitation de la réalisation de Shoah sont nécessaires pour comprendre le cheminement personnel de Lanzmann, les raisons pour lesquelles il a été particulièrement touchée par cette cause. Mais si vous voulez vous lancer dans une lecture « sans prise de tête », je vous conseille de conserver Le lièvre de Patagonie bien au chaud dans votre PAL 😊 !

Écrit par Valentine

© 2021 Blog littéraire. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer