Le monde de Sophie Jostein Gaarder
Depuis que j'ai découvert les audiobook j'ai considérablement augmenté le nombre de livres que je lis à l'année. Aussi au lieu de me cantonner à des romans policiers j'ai décidé d'élargir ma culture littéraire.
Scientifique dans l'âme, je suis passé à côté de la philosophie en classe de terminale.
Dans ma bibliothèque trône depuis plusieurs années « Le monde de Sophie » de Jostein Gaarder, je décide donc de le lire.
Au début, Sophie Admunsen reçoit une grosse enveloppe d'un certain Alberto Knox qui lui donne ses premiers cours de philosophie. Ce stratagème nous permettra de traverser les différents siècles et les différents courants philosophiques sans que ça en devienne rébarbatif. En parallèle Sophie recevra d'étranges cartes postales destinées à une autre jeune fille nommée Hilde. Cette partie de l'histoire sans doute destinée à ne pas lasser le lecteur m'a un peu dérangé mais la fin est plutôt sympa.
En revanche, j'ai eu plus de mal avec le personnage de Sophie capable de fulgurances intellectuelles comme de remarques naïves dignes d'un enfant de cinq ans.
Finalement ce fut une lecture très intéressante qui m'a donné envie d'approfondir certaines notions philosophiques en particulier celles du XXe siècle avec Sarthe et Simone de Beauvoir.
Si vous y arrivez, je vous conseille de faire lire ce livre à vos adolescents avant la rentrée en terminale. Ils y apprendront plein de choses qui leur permettront sûrement de mieux appréhender la philosophie.
Écrit par le Daddy
Avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ?