Le Murder Club du jeudi           Richard Osman

04/05/2022

Lorsque j'ai vu qu'un cosy mystery se dissimulait parmi la sélection du mois d'avril, j'étais plutôt contente puisque j'ai découvert ce genre littéraire très récemment. Et pourtant, quelle déception en fermant ce bouquin...

Certes, l'une des caractéristiques principales d'un cosy mystery c'est de trainer un peu en longueur, de nous perdre dans des petites intrigues parallèles mais de là à attendre plus d'une centaine de pages pour (enfin) apprendre qu'un meurtre a eu lieu...

Pour revenir un peu sur les personnages, nous sommes immergés dans un luxueux complexe pour retraités et nous suivons les aventures d'Elizabeth, Joyce, Ibrahim et Ron. Par aventures, je veux dire que ces derniers pimentent leur vie en essayant de résoudre des mystères non élucidés. Alors quand un meurtre survient tout près de chez eux, que la victime ne leur est pas inconnue... c'est l'occasion rêvée pour nos compères de s'immiscer dans l'enquête. Ce qui est sûr c'est que leur engouement, leur curiosité et leur entêtement seront des atouts majeurs pour les policiers en charge de l'affaire, d'autant plus quand un autre cadavre vient se rajouter à la liste.

Sur le papier, l'idée d'avoir des vieillards comme enquêteurs me semblait être assez inédit mais dans les faits, cela n'a fait que ralentir la lecture jusqu'à la rendre parfois laborieuse. En effet, on a une alternance entre les chapitres qui nous racontent d'un point extérieur le déroulement de l'enquête et les passages du journal intime de Joyce. A mon sens, ces derniers étaient presque toujours inutiles, faisant traîner en longueur une histoire que j'avais hâte de voir se terminer. Pour le coup, les réflexions de Joyce étaient fidèles à celles d'une personne âgée avec un certain nombre de disgressions mais vous l'avez compris ça m'a plus ennuyée qu'autre chose.

Quant à la résolution des divers meurtres, on parvient petit à petit à deviner qui se cache derrière chaque affaire sans toutefois pouvoir anticiper les raisons. Et j'avoue encore une fois avoir été déçue par ces explications...

Ce qui est certain, c'est que je ne voterai pas pour ce livre et que je ne compte pas lire les prochains tomes... Si un cosy mystery vous tente, laissez-vous plutôt tenter par les enquêtes d'Hannah Swensen ou par les Détectives du Yorkshire !

Écrit par Valentine


Avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ?

© 2021 Blog littéraire. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer