Le secret de Joe Gould               Joseph Mitchell

15/03/2022

J'avais postulé pour une opération Masse Critique organisée par Babelio et on m'a attribué ce livre « Le secret de Joe Gould » dont je n'avais encore jamais entendu parler.

Sur la quatrième de couverture, mon regard se pose sur certains mots clés qui viennent titiller mon intérêt : « portrait d'un marginal », « légende moderne », « histoire orale du monde ». Je me lance donc intriguée dans cette lecture qui soyons honnêtes, ne m'a pas particulièrement plu.

Cet ouvrage compile l'ensemble des recherches que Joseph Mitchell - journaliste au New Yorker - a effectué sur cet homme pour le moins énigmatique qu'était Joe Gould : un homme aux mille vies, qui semble avoir déjà tout vécu et qui a un avis sur tout. Pourtant, personne ne sait réellement qui il est puisqu'il est difficile de démêler le vrai du faux parmi toutes ses histoires. Une chose est sûre, il se revendique comme étant l'écrivain du plus grand livre jamais publié : sa fameuse « Histoire orale du monde ». Pourtant, lorsque Joseph Mitchell met tout en œuvre pour la publier, Joe Gould trouve toujours des centaines d'excuses pour se dérober. Le journaliste commence alors à douter de la véracité des propos de ce marginal : un écrivain se cache-t-il vraiment derrière cet énergumène alcoolique qui va de connaissance en connaissance pour récolter quelques pièces ?

Certes, cette histoire est touchante puisque Joe Gould a réellement existé et que le portrait qui nous dépeint est fidèle à sa personnalité excentrique avec une pointe de tendresse. On a de la compassion pour cet homme qui fait tout pour paraitre autre que ce qu'il n'est véritablement : un mendiant sans domicile fixe, sans revenus, sans lendemain. Mais j'ai trouvé que l'histoire trainait en longueur, et qu'à l'image de Joseph Mitchell, je me perdais dans les nombreuses disgressions de Joe Gould.

Pour moi c'est un portrait qui se doit d'être raconté - l'ancien étudiant d'Harvard qui devient un poète en marge de la société - afin de ne pas être oublié. Mais ce n'est pas une lecture qui restera marquante pour moi. Je pense me pencher prochainement sur le cas du film avec Stanley Tucci qui est un acteur que j'affectionne tout particulièrement.

Écrit par Valentine


Avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ?

© 2021 Blog littéraire. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer