Le sourire du scorpion Patrice Gain
Alors que la couverture de L'Empereur blanc (ma précédente chronique) avait retenu mon attention, celle-ci me semblait être un poil trop colorée pour être un polar.
Je me suis donc lancée dans cette lecture sans trop savoir à quoi m'attendre si ce n'est d'être surprise et de revenir sur mes premières impressions. Malheureusement, cela n'a pas été le cas, puisque je n'ai pas été séduite et j'ai vu les pages défiler sans y trouver un grand intérêt.
Le synopsis était pourtant plein de promesses : une sortie familiale dans le canyon de la Tara qui tourne au drame. Une famille initialement composée de deux jumeaux et de leurs parents, à laquelle vient se greffer Goran - un ami de leur père - qui doit subitement faire face à la perte d'un être cher. Comment surmonter le deuil ? Peut-on réellement aller de l'avant et ne pas rester constamment dans le passé ? Comment réapprendre à vivre quand notre stabilité familiale est brisée ?
Je trouve que ces questions ont été traitées avec justesse, parce que justement les personnages ne réagissent pas comme le « bon sens » le voudrait. Ce qui les rend attachants, c'est qu'ils sont profondément humains et qu'ils passent par toutes les émotions qui surviennent après un deuil : la colère, la peur, la tristesse, la mélancolie. En somme, nous sommes devant une famille qui au lieu de se serrer les coudes, se brise encore plus, chacun s'isolant - pas toujours volontairement - des autres.
Jusqu'à présent, ce roman n'est toujours pas un polar. C'est là qu'intervient le petit twist final, qui est certes inattendu mais qui en devient incompréhensible Pour moi, c'était juste un moyen d'apporter des réponses à des questions restées en suspens mais cela n'apportait rien à l'intrigue. Je ne suis toujours pas convaincue de sa présence dans la catégorie « polar » pour le Prix des Lecteurs. En quelque sorte, je suis restée sur ma faim, cette dernière n'étant déjà pas très vorace.
Écrit par Valentine
Avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ?