L'empereur blanc Armelle Carbonel
A
peine reçue la sélection du mois de mars du Livre de Poche pour le prix des
Lecteurs (catégorie polar), mon dévolu s'est porté sur cette couverture aux tons
sombres, avec une vieille demeure semblant dissimuler de nombreux secrets.
Ce qui est sûr, c'est que je ne m'étais pas trompée puisque j'ai lu ce bouquin d'une seule traite, incapable de me détacher de l'intrigue. On part direction l'Arkansas où cinq écrivains se réunissent dans une vieille maison hantée afin de trouver l'inspiration pour leurs prochains polars. Les rumeurs vont bon train quant à cette demeure qui semble avoir été le lieu d'une terrible tragédie : la mise à mort d'un homme noir et de sa femme blanche par le Ku Klux Klan. Mais pour Anton Desmond, célèbre écrivain, quoi de mieux qu'une ambiance aussi sinistre pour trouver le sujet de son prochain roman ?
Seulement, rien ne se passe comme prévu puisque ces cinq auteurs ne seront jamais réunis : l'un d'entre eux, Dan Willow disparaît à peine entré dans cette maison. S'en suit alors une série d'évènements tous plus inquiétants les uns que les autres : la disparition d'un autre écrivain, un accident de voiture, une silhouette qui semble les espionner. Nos individus deviennent alors les acteurs d'une histoire dont ils sont habituellement les auteurs : s'en sortiront-ils indemnes ?
Ce roman est construit sur une double temporalité puisqu'on voyage dans le passé avec l'histoire de Bill Ellison, cet écrivain abattu par le KKK dans cette maison en 1965. C'est un élément qui m'a maintenue en haleine tout au long du roman : comment le passé et le présent vont-ils se rejoindre ? Qui sera la personne charnière entre ces deux époques ? Cette double temporalité permet d'aborder un certain nombre de sujets : le racisme poussé à son extrémisme le plus radical et violent, la solitude, le poids du succès, les relations humaines, la folie.
De plus, si on peut rapidement anticiper le dénouement de l'enquête, les explications qui nous sont fournies donnent une autre dimension à cette histoire qui passe de sordide à tragique avec un personnage auquel on s'attache très vite. Même la fin de l'ouvrage est un ultime tour de passe-passe qui est venu répondre à toutes mes attentes.
J'aurais plein d'autres choses à évoquer mais ça vous spoilerait, alors n'hésitez pas à lire cet ouvrage et revenir en discuter avec moi !!
Écrit par Valentine
Avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ?