Les détectives du Yorkshire - T1 Julia Chapman
Bruncliffe, petit village anglais du Yorkshire où le quotidien rime avec promiscuité, entre-soi et commérages. Impossible de conserver un secret, tout est dit, su et observé. Ainsi, quand Samson revient dans son village natal après s'en être enfui il y a environ une dizaine d'années, quelques heures suffisent pour que tous soient au courant. Son projet est celui d'ouvrir une agence de détective privé, ce qui semble ridicule dans un petit village en apparence sans problèmes exception faite des querelles entre voisins. Pourtant, son arrivée coïncide avec une série de morts qui, ne semblent n'avoir aucune relation les unes avec les autres au premier abord. Pour autant, Delilah, la sœur du meilleur ami décédé de Samson réalise qu'il existe un point commun entre toutes ces morts : ces hommes avaient tous participé à ses soirées speed dating. En effet, Delilah a créé sa propre agence de rencontre et ces morts risquent fortement de faire couler son entreprise. Samson et Delilah, nos dos protagonistes vont devoir par la force des choses, s'allier pour trouver les réponses à leurs questions et démêler cette série de meurtres sordides.
Cet ouvrage est le premier « cozy mystery » que je lisais, alors en plus de partir à la découverte d'une nouvelle autrice, je me suis lancée dans une nouvelle aventure. Mais qu'est-ce qu'un cozy mystery ? Il s'agit de romans policiers dans lesquels on peut oublier le gore, les bains de sang ou encore les éléments macabres pour se concentrer sur des enquêtes plus « douces ».
Ma première peur était de perdre ce suspens haletant qui caractérise les thrillers, mon genre de romans préféré. Pour autant, j'ai été plongée dans cette histoire des Détectives du Yorkshire, j'ai tenté de trouver qui était le coupable : ai-je réussi ? Honnêtement oui, le but de ces romans n'étant pas de compliquer la tâche du lecteur mais bien de l'amener à s'attacher aux personnages au point de ne pas pouvoir imaginer que l'un d'entre eux est un traître. On comprend rapidement que Samson arrive à Bruncliffe afin de s'échapper de Londres où il semble être menacé. Toutefois, les nombreuses interrogations qu'on peut avoir sur les raisons de son départ de Bruncliffe, sa profession d'agent infiltré à Londres et les dangers qui mettent sa vie en péril ne seront pas résolues à la fin de ce tome. C'est pourquoi on imagine aisément que nous aurons ces réponses au fil de nos lectures et c'est ici que se cache un certain suspens nous incitant à continuer de découvrir les aventures de Samson et Délilah.
J'ai vraiment apprécié cette lecture, le fait de m'attacher aux personnages, chose qu'on retrouve difficilement dans les thrillers où notre attention est entièrement focalisée sur la résolution du mystère. J'aime ce dédoublement des histoires : en apparence il s'agit ici de comprendre qui est le responsable de toutes ces morts et surtout quel est le lien avec l'Agence de Délilah. Tandis qu'en trame de fond, nous avons par exemple les zones d'ombre qui entourent Samson, les problèmes financiers de Délilah. Mais bon, soyons honnêtes, ce qui nous intrigue le plus c'est de découvrir si une histoire d'amour va naître entre nos deux acolytes.
Écrit par Valentine
Avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ?