Les détectives du Yorkshire - T2 Julia Chapman

03/04/2021

Après l'engouement suscité par le premier tome des Détectives du Yorkshire, il ne m'a fallu que deux jours pour entamer la suite et retrouver Délilah et Samson. Nos deux protagonistes qui continuent de se tourner autour, sont cette fois-ci confrontés à un double mystère. D'une part, une série de vols mystérieux dans la maison de retraite où est logé le père de Samson, ce qui à premier abord rien de grave. Pourtant, les choses se compliquent lorsqu'il ne s'agit plus d'une montre volée mais bien d'une personne décédée, puis une autre... A nouveau, notre duo d'acolytes comprend qu'il ne s'agit pas seulement d'une malheureuse coïncidence mais que quelqu'un se cache bien derrière. D'un autre côté, une disparition mystérieuse mais pour le coup plus folklorique, celle d'un bélier de compétition, ce qui nous confirme que nous sommes bien dans un cozy mystery.

Il n'y a que dans ce genre de polars que cohabitent une ambiance festive de Noël et une série de meurtres inquiétants, où on pourrait presque dire que l'odeur du sang est remplacée par celle de cookies chauds au four. Il n'y a pas à dire, c'est toujours une réussite d'inscrire une histoire dans cette ambiance noëlique, où tous attendent avec impatience les retrouvailles familiales, le traditionnel repas et de pouvoir offrir et recevoir des cadeaux.

Pour ma part, j'ai trouvé plutôt intéressant que les deux mystères à résoudre soient indépendants et qu'ils n'aient pas la même dimension dramatique, permettant de rendre le roman plus léger quand il s'agissait de retrouver ce bélier. Cette fois-ci encore, les réponses aux problèmes qui se posent n'étaient pas très difficiles à trouver ni surprenantes mais pourtant on a envie de finir le bouquin pour voir nos hypothèses se confirmer.

Je me suis rendue compte que j'étais attachés à d'autres personnages que seulement Délilah et Samson, puisque j'aurais aimé continuer de voir apparaître ces personnes âgées dans les prochains tomes. Pourtant, même dans une petite ville où tout le monde semble se connaître, des malheurs peuvent se produire. Julia Chapman réussit parfaitement à créer une atmosphère de suspicion alors qu'on pense commencer à connaître les personnages et je sais d'ores et déjà que j'entamerai les prochains tomes en me « méfiant » de tous les protagonistes secondaires.

Quant à la relation entre nos deux personnages, on sent une tension amoureuse grandir entre eux sans toutefois qu'elle se concrétise dans ce tome. De même, nous n'avons pas plus de réponses par rapport au passé de Samson mais justement, encore plus de questions. C'est ce qui me pousse à ajouter le tome 3 des Détectives du Yorkshire dans ma pile à lire, et il ne saurait me tarder de le commencer 😊 !

Écrit par Valentine


Avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ?

© 2021 Blog littéraire. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer