Les fossoyeurs                Victor Castanet

08/02/2022

Si vous avez suivi les actualités récemment, vous avez forcément dû entendre parler du scandale Orpéa, scandale qui a éclaté après la publication de l'enquête journalistique de Victor Castanet. Cette enquête est retranscrite intégralement dans cet ouvrage appelé les Fossoyeurs, terme qui en dit long sur son contenu.

Je ne m'étais pas préparée à autant de violences envers les personnes âgées, à une telle maltraitance au sein-même d'une institution censée les protéger et prendre soin d'eux. Chez Orpéa, tout n'est que façade : le bien-être des personnes âgées est relégué au second plan puisque faire le plus gros profit possible est la seule priorité. Et tous les moyens sont bons pour économiser des dépenses : limiter le nombre de couches à trois par personne par jour, réduire le nombre de postes d'aides-soignant.e.s quitte à enfermer certains patients parce que personne n'est disponible pour eux. Mais ces pensionnaires âgés ne sont pas les seules victimes des entourloupes d'Orpéa puisque les employés sont les premiers sacrifiés, brisés psychologiquement, travaillant sous la menace, complices de toutes ces maltraitances. Ce n'est pas étonnant de voir le grand nombre de témoignages qui nous sont livrés ici puisqu'Orpéa a écrasé du monde sur son passage et en a transformé certains en de véritables êtres froids, insensibles, des machines à économies.

Je ne peux pas vraiment donner d'avis sur ce livre puisqu'il dépeint une réalité sombre, cruelle avec un groupe avide d'argent, prêt à sacrifier des vies humaines pour économiser quelques euros. Pour autant, je ne saurais que trop vous le conseiller, ne serait-ce que pour comprendre l'ampleur des révélations faites par Victor Castanet. Cet ouvrage permet de réaliser qu'au-delà des dénonciations contre les pratiques inhumaines d'Orpéa, il s'agit de mettre en lumière les dysfonctionnements du secteur médical avec les Agences Régionales de Santé qui se sont parfois laissé corrompre. Mais ce qui est encore plus choquant, c'est de voir que plusieurs politiques sont étroitement liés à ces manigances, un préfet mais surtout l'ancien ministre de la Santé Xavier Bertrand.

Quoi de plus ironique que de voir qu'Orpéa a refusé de répondre aux 56 grandes questions résumées à la fin du livre ? Que leur réaction ait été de proposer 15 millions d'euros pour faire taire ce journaliste, anticipant de fait l'ampleur qu'aurait ses révélations ? Cet ouvrage n'est pas facile à lire parce qu'il raconte une vérité cruelle, violente et inhumaine mais aussi parce que la seconde partie se focalise sur les stratagèmes financiers mis en place par Orpéa. Cette partie a été assez laborieuse pour moi car trop technique, trop précise mais elle permet de réaliser la somme colossale que le leader mondial dans le domaine des EHPAD a réussi à extorquer à l'État.

Je suis admirative du courage qu'il a fallu à Castanet pour mener de front cette enquête pendant trois longues années, sillonnant la France pour partir à la quête de témoignages, devant faire face aux menaces du groupe et à des désistements du personnel.

Écrit par Valentine


Avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ?

© 2021 Blog littéraire. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer