Les Trois Mousquetaires Alexandre Dumas
« Un pour tous, tous pour un ! » est sans aucun doute la phrase la plus connue des Trois Mousquetaires. Précisons tout de même que nos protagonistes sont au nombre de quatre : l'intrépide d'Artagnan, le fougueux Athos, le brave Portos et le sage Aramis.
Du jeune Gascon venu à Paris afin d'améliorer sa condition économique et ainsi d'obtenir une certaine reconnaissance sociale, d'Artagnan se hisse au rang de chef des mousquetaires. Son esprit d'initiative, son courage et sa témérité le conduisent à s'imposer en tant que leader, écouté et obéi coûte que coûte par ses camarades. On ressent une certaine complémentarité entre nos trois autres mousquetaires, sans pour autant que l'un d'entre eux prenne le dessus. C'est pour cela que l'alternance des chapitres traitant successivement des aventures d'Athos, de Portos et d'Aramis rend le texte dynamique et non pas ennuyeux comme on aurait pu imaginer. En effet, ce roman historique compte à lui seul environ 1100 pages, ce qui peut être dissuasif. Pourtant, les chapitres ne sont pas excessivement longs et l'enchainement de rebondissements permet de rentrer rapidement dans la lecture.
On ne se perd pas dans des détails futiles, avec de longues descriptions qui tendent à perdre le lecteur, comme cela peut-être le cas avec Stendhal ou Chateaubriand. De plus, même si cet ouvrage est considéré comme étant un roman historique, la frontière entre l'Histoire et la fiction est fine, permettant au lecteur de s'immerger dans cette époque du 17e. Seul un fin connaisseur ou amateur d'histoire pourra différencier les personnages fictifs des personnages historiques laissant même imaginer que nos célèbres mousquetaires pourraient bien avoir tous existé. En réalité, nos quatre protagonistes ne sont pas de pures créations sorties de l'esprit de Dumas, elles sont inspirées de personnalités ayant réellement existé.
Le fait d'avoir une intrigue de fond avec Milady et le comte de Rochefort permet de maintenir un certain suspens tout au long de l'ouvrage puisque le mystère restera tout entier presque jusqu'aux dernières pages. Je n'avais pas envisagé, pour ma part, que cette intrigue prendrait une telle importance et qu'elle serait la clé de compréhension d'une multitude d'évènements.
Je recommande cet ouvrage qui reste un grand classique de la littérature française sans pour autant que sa lecture soit difficile. Chaque mousquetaire a son lot d'histoires : d'Artagnan ayant cette volonté de devenir un homme respecté et respectable aux yeux de la société, Aramis confronté au dilemme de continuer d'être un mousquetaire ou d'emprunter la voie de la religion. Quant à Portos et Athos, le premier s'engageant éperdument dans des relations pourtant vouées à l'échec et le second portant sur ses épaules un lourd fardeau depuis de longues années. Leurs histoires personnelles se croisent, se mêlent pour former un groupe uni prêt à se sacrifier les uns pour les autres et c'est ce qui fait la richesse des Trois Mousquetaires.
Écrit par Valentine
Avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ?