Les sagas que je veux lire

13/10/2021

Même si j'ai déjà un certain nombre de sagas littéraires en cours, cela ne m'empêchera pas d'en commencer des nouvelles qui sont, comme vous le verrez, plus ou moins longues. Encore une fois, le choix est plutôt varié, on retrouve une saga historique, de la fantasy mais surtout du policier (on ne me changera pas). Je ne vais donc pas vous donner une chronique détaillée mais plutôt des petits résumés, et qui sait, peut-être que certaines vont donneront envie !


  • 1) Les sept sœurs - Lucinda Riley

Je commence par cette saga puisque c'est probablement celle qui me donne le plus envie. Tout d'abord parce que c'est une saga familiale, où un père milliardaire décède en laissant derrière lui ses sept filles ainsi que de nombreux secrets. Mais surtout parce que c'est une saga qui fait voyager puisque chacune de ces filles a été adoptée dans un pays différent. En partant à la découverte de leurs origines, elles nous font voyager au Brésil, en Australie, au Kenya.

Pour le moment, les sept tomes sont sortis, chacun portant sur une fille en particulier mais j'ai hâte de voir si leurs histoires se croisent au fur et à mesure des tomes. Il me semble qu'un huitième tome est prévu, ce dernier portant sur le personnage du père. Après avoir vu de nombreuses personnes lire le premier tome dans le tram, je pense le commencer moi aussi début novembre !


  • 2) L'œuvre d'Agatha Christie

Certes, on ne peut pas considérer l'œuvre d'Agatha Christie comme une saga, mais elle fait partie des longues séries de bouquins que j'ai envie de lire. Je sais aussi que chaque tome est indépendant et qu'il est possible de les lire dans n'importe quel ordre. C'est d'ailleurs ce que proposent de nombreux challenges (Read Christie 2021, J'enquête avec Agatha Christie...). Pour autant, j'aimerais les lire dans l'ordre chronologique, ne serait-ce que pour suivre l'évolution des personnages principaux, Hercule Poirot et Miss Marple.

Ça sera aussi pour moi l'occasion de lire à nouveau en VO, alors pourquoi pas adapter ces challenges à ma façon : lire au moins un de ces 85 romans (si je ne me trompe pas) par mois et ainsi améliorer mon anglais !


  • 3) Miss Peregrine et les enfants particuliers - Ranson Riggs

J'ai appris très récemment que le film Miss Peregrine et les enfants particuliers était non pas issu d'un seul livre mais d'une saga dont le dernier tome vient seulement de paraitre en début d'année en version originale. En France, pour le moment, il n'y a que 4 tomes qui ont été traduits puis publiés.

J'avais adoré le film, cet univers très burtonien avec des personnages ayant des pouvoirs extraordinaires entre celui qui a des abeilles à l'intérieur de son corps, celle qui doit porter des chaussures de plomb pour ne pas s'envoler... Tous ces enfants sont recueillis par Miss Peregrine, une femme pour le moins étrange, qui elle aussi a un certain pouvoir. J'ai hâte de me replonger dans cette histoire, et de redécouvrir au travers des yeux de Jacob Portman - le petit fils du propriétaire des lieux - ces enfants aussi mystérieux qu'intrigants.


  • 4) Entre Chiens et Loups - Malorie Blackman

Cette série n'est pas une découverte pour moi puisque je l'ai déjà lu il y a environ une dizaine d'années. J'étais très jeune et je me souviens avoir été marquée par cette histoire sans pour autant en saisir tous les tenants et les aboutissements. Pourtant, après vérification, ces ouvrages sont catégorisés comme romans jeunesse. C'est pour cela que j'ai envie de relire ces bouquins et de me refaire un avis plus mature, plus avisé.

D'ailleurs, j'ai constaté qu'il existe cinq tomes, et il me semble en avoir lu que quatre. Je me souviens que le thème principal était celui de la ségrégation, d'une société où les Noirs ont le pouvoir tandis que les Blancs sont méprisés. La question de la couleur de peau est omniprésente, véritable obstacle entre nos deux protagonistes qui sont intimement liés. Un amour puissant qui doit faire face aux dictats d'une société qui cherche continuellement à séparer : d'une part Sephy est fille de ministre, elle a la peau noire. D'une autre, Callum, fils d'un rebelle et sa peau est blanche.


  • 5) La trilogie de Nicolas Beuglet

Je retombe dans mes travers en vous présentant à nouveau une trilogie policière, celle de Nicolas Beuglet. Les tomes intitulés « Le Cri », « Le Complot », « L'Ile du diable » mettent en scène une inspectrice, Sarah Geringën qui doit résoudre des séries de meurtres. A vrai dire, c'est tout ce que je sais sur cette trilogie, mais j'en ai entendu parler à de multiples reprises comme étant des ouvrages qui ne nécessitent pas de marque-page : on est tellement happés par l'histoire que la lecture se fait d'une traite.

De mémoire, le premier tome se déroule dans un hôpital psychiatrique, où l'inspectrice met en doute les raisons de la mort d'un patient. Selon les conclusions médicales, il s'agit d'un suicide or selon elle cette mort dissimule bien d'autres secrets. Mais pour en savoir plus, il faudra que je le lise... 😊


  • 6) La villa aux étoffes - Anne Jacobs

Si vous suivez un certain nombre de chroniqueurs littéraires, vous aurez probablement déjà entendu parler de cette saga historique. En effet, l'arrivée imminente de ce qu'on connait aujourd'hui comme la Première Guerre Mondiale est sous-jacente tout au long du premier tome. La période historique évolue au fil des romans, se terminant dans les années 1930 avec le dernier ouvrage qui vient de sortir.

Quant à la trame du roman, elle porte sur l'arrivée d'une jeune orpheline dans la demeure d'une riche famille allemande. Comme on peut s'en douter, vont s'en suivre des histoires de famille, où les secrets prennent une part importante. J'attends beaucoup de ces ouvrages qui nous dépeignent une société allemande, évoluant dans un contexte de pré-guerre et de post-guerre. En effet, malgré la multitude de bouquins sur la Première Guerre Mondiale, j'en connais personnellement très peu qui mettent au centre une famille allemande.


  • 7) A la recherche du temps perdu - Marcel Proust

Oui, il fallait bien que mon attrait pour les grosses briques de 700 pages - composées de longues descriptions s'étendant sur des centaines de pages bien entendu - apparaisse dans cet article. Alors quoi de mieux que Proust pour satisfaire ma curiosité ?

Bien sûr, cela semble plus facile à dire qu'à faire puisque j'ai déjà essayé de commencer Du côté de chez Swann, roman que j'ai rapidement laissé de côté. Mais aujourd'hui, j'espère pouvoir passer au-dessus de ces descriptions interminables pour me concentrer sur le dénouement de l'histoire et sur l'évolution des personnages. Je n'ai encore jamais terminé d'ouvrage de Proust mais si je parviens à dépasser les 150 premières pages, ça devrait aller 😉!


  • 8) Les Arcanes d'Hemera - Elyna E.C

Ici, on est loin des intrigues policières et des descriptions interminables : Les Arcanes d'Hemera est une saga fantasy de trois tomes. J'ai très peu d'informations sur cette série hormis le fait que le personnage principal s'appelle Allyn et qu'elle sort d'un coma et qu'elle est très attachée à son colocataire Maël. Ils font rapidement la connaissance d'un groupe appelé « L'Organisation » qui lui révèle qu'un monde parallèle existe, remettant alors en question tout ce qu'elle croit savoir.

Je suppose qu'elle sera confrontée à de nombreux obstacles et qu'elle devra se battre pour accomplir une certaine mission. De ce qu'on m'a dit, ces romans sont uniques en leur genre et qu'ils se distinguent réellement de ce qui a déjà été publié dans la fantasy.


  • 9) Antoine Marcas - Éric Giacometti et Jacques Ravenne

Au vu de la grande pluralité d'ouvrages policiers qui existent, je me devais de vous proposer un autre choix de sagas. Celle-ci, coécrite par deux auteurs - Giacometti et Ravenne -, met en lumière le policier Antoine Marcas qui doit conjuguer sa profession avec ses affinités pour la franc-maçonnerie. En effet, il semblerait que ses revendications sont fréquemment questionnées, apportant une dimension ésotérique aux enquêtes qu'il tente de résoudre.

Au vu de ce qu'on m'a dit sur ces ouvrages, on pourrait éventuellement trouver des similitudes avec les romans de Dan Brown, dans lesquels le Professeur Langdon est sollicité pour résoudre des affaires de meurtres où la symbologie joue un grand rôle.


  • 10) Les chroniques de St Mary - Jodi Taylor

Cette série littéraire offre au lecteur un véritable voyage dans le temps. La protagoniste, Madeleine Maxwell intègre l'Institut St Mary, afin « d'étudier en temps réel, les évènements majeurs de l'Histoire ». C'est alors qu'une multitude d'opportunités se proposent à elle : elle peut partir voyager dans le temps afin de collecter des informations sur une période précise. Cependant, cela est possible à condition de ne jamais modifier le passé, ce qui aurait de graves conséquences sur le présent.

Il me semble que lors de ce premier tome, Madeleine part dans l'époque du Crétacée, soit l'époque des dinosaures. Je ne sais pas si au fur et à mesure des tomes, on avance chronologiquement dans les périodes historiques ou s'il n'y a aucun rapport. En tout cas, j'ai 12 tomes pour le découvrir !

Écrit par Valentine


Et vous, quelles sont vos prochaines sagas ?

© 2021 Blog littéraire. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer