Les sept soeurs Lucinda Riley
Bon, je n'ai pas attendu 2022 pour commencer une nouvelle saga malgré toutes celles que j'ai déjà en cours...Mais celle-ci me donnait particulièrement envie, puisque je vois un certain nombre de personnes la lire en ce moment. J'arrête le suspense - de toute façon vous avez déjà vu le titre 😉-, j'ai commencé la saga des Sept Sœurs écrite par Lucinda Riley.
J'avais été attirée par l'idée que chaque tome soit une quête des origines, guidant chacune des protagonistes dans un pays différent. A la mort de leur père adoptif, ses filles adoptives réalisent qu'elles ne connaissaient pas grand-chose de leur Pa Salt. Le mystère s'agrandit lorsqu'il laisse à chacune des coordonnées géographiques afin qu'elles puissent partir dans leur pays natal. A ce propos, précisons qu'il n'y a que six sœurs dans le premier tome, même si on peut se douter que la septième existe quelque part.
Le premier tome est consacré à Maia, l'ainée de cette fratrie qui semble être complétement perdue dans sa vie. Elle est d'ailleurs la seule à être restée sur l'île familiale tandis que ses cadettes se sont éparpillées dans le monde entier. Lorsque son père décède, elle n'a pas d'autre choix que d'être forte et tenir pour ses sœurs. Cependant, en découvrant les coordonnées géographiques laissées par Pa Salt, une pulsion la prend et elle décide d'enfin sortir de sa vie bien rangée pour partir à l'aventure.
Ainsi, elle se retrouve au Brésil où elle rencontrera en chair et en os un écrivain brésilien dont elle traduit les romans. En se dirigeant à l'adresse laissée par son père, elle va se heurter au mutisme d'une vieille dame qui serait potentiellement sa grand-mère. Réussira-t-elle à lever le mystère sur sa naissance ?
J'ai vraiment été happée par ce premier tome qui a une double temporalité. En plus de celle de Maia qui s'ancre dans le présent, on part dans le passé, dans les années 1930 pour découvrir la vie d'Izabela, l'arrière-grand-mère de Maia. En réalité, la majeure partie du récit se construit autour de l'histoire d'Izabela, destinée à se marier avec un noble parti. Avant de se marier, elle part à Paris avec la famille de son amie, véritable voyage initiatique où elle comprendra le sens du mot amour.
On s'attache rapidement aux personnages, on veut croire en cette histoire d'amour condamnée entre Izabela et son artiste parisien. J'ai trouvé que cette alternance des récits permet de donner un certain dynamisme dans l'histoire mais j'ai surtout aimé la révélation sur qui sont les parents biologiques de Maia. Ici, il n'est pas question de nous livrer un enchainement de happy ending, rendant ainsi le récit réaliste par rapport à la société brésilienne de l'époque. Je pense donc enchainer très rapidement avec le deuxième tome.
Écrit par Valentine
Avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ?