Leurs enfants après eux       Nicolas Mathieu

25/01/2022

Le problème avec les ouvrages coup de cœur, c'est que mes chroniques doivent être (encore plus) à la hauteur et les mots se bataillent dans ma tête afin de trouver ceux qui seront les plus adéquats. Alors, je me lance dans ce nouveau challenge : qu'à la fin de cette chronique, vous vous précipitiez dans votre librairie pour vous procurer Leurs Enfants après eux.

Ce livre faisait déjà partie de ma longue liste de livres à lire alors quand on m'a proposé de lire pour un cours de culture générale, j'ai sauté sur l'occasion. L'idée était de lire un des quatre derniers Prix Goncourt, parce que oui Nicolas Mathieu a été récompensé pour ce bouquin - ce qui est totalement mérité, laissez-moi vous expliquer pourquoi -.

Dans cet ouvrage, la magie des mots opère dès les premières pages, la plume est à la fois tranchante, tendre et grinçante, le lexique employé est cru, sans artifices, conforme à la réalité. L'adolescence nous est présentée dans toute sa complexité tout comme la difficulté de se faire une place dans la société, de trouver sa voie, de draguer une meuf, de gagner son propre argent pour ne dépendre de personne. On retrouve une France des années 90, une France où le chômage, la pression sociale font rage, où les classes sociales semblent plus divisées que jamais. D'une part les bourgeois, les « fils à papa » et d'une autre, les délinquants, les dealers et les cas sociaux et cela nous est livré de façon presque sociologique. Pour autant, on ne tombe jamais dans le pathos, le but n'est pas d'attendrir, d'émouvoir ou de toucher la corde du sensible. Non l'idée est bel et bien de raconter la réalité de millions de jeunes, en proie avec leurs doutes mais surtout abimés par la vie.

J'ai particulièrement apprécié le découpage chronologique en quatre parties, chacune espacée par deux années. Deux années, ça peut paraitre ridicule dans toute une vie, mais en cette période charnière qu'est l'adolescence et le début de la vie adulte, il peut se passer mille choses en seulement deux ans. Une première relation sexuelle, un début de couple, un premier pas dans le monde du travail, des rêves réalisés et le début des responsabilités. On retrouve nos personnages principaux qui ont grandi, muri, vieilli et qui se sont assagis, endurcis avec une envie de vivre plus pressante que jamais. Ce besoin de vivre, de croquer la vie à pleine dent est prégnant tout au long du roman mais tout se complique lorsqu'on habite dans une banlieue, dans une France de l'entre-deux où tous les avenirs semblent tracés à l'avenir

Plus les pages défilaient, plus j'imaginais que ces jeunes adolescents auraient un avenir différent de celui auquel ils semblent être conditionnés. Mais cela n'est nullement le propos de Nicolas Mathieu et c'est justement ce qui m'a plu. Ici, il n'est pas question de créer des happy-ending, et non, la vie n'est pas un long fleuve tranquille avec une fin digne de l'univers Disney. La réalité de la vie est dépeinte avec une finesse remarquable, il n'est pas question d'embellir le quotidien d'Anthony, d'Hacine ou de Steph.

D'ailleurs, je tiens à souligner la justesse avec laquelle l'auteur nous décrit les quelques relations sexuelles entre les personnages : de la sueur, des mouvements brusques, la découverte de son propre corps au travers de l'autre, des pannes d'érection, la pression de ne pas être à la hauteur. Rien n'est romantisé ni idéalisé, tout est vrai ou du moins pourrait l'être. Au fond, n'importe quel adolescent pourrait rencontrer les mêmes problèmes que Clem, le cousin, Kader.

Cet ouvrage a donc été la preuve que les mots sont libérateurs et que lire une histoire qui n'a pas été policée, qui ne cesse de nous surprendre et qui reste fidèle à ses personnages du début à la fin, ça fait un bien fou.

Une chose est sûre, l'année 2022 commence sur les chapeaux de roue avec cette lecture et je pressens déjà qu'elle fera partie de mes gros coups de cœur à la fin de l'année.

Écrit par Valentine


Avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ?

© 2021 Blog littéraire. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer