Mes sagas en cours

29/09/2021

J'ai beau avoir constamment envie de commencer de nouvelles sagas, il serait peut-être temps que je termine celles que j'ai déjà entamé. Alors quoi de mieux que de vous en parler, ce qui m'incitera (espérons-le) à enfin aller jusqu'au bout du dernier tome de ces séries littéraires. En plus d'être un challenge personnel, j'espère vous donner envie de faire rentrer ces bouquins dans vos propres piles de livres !!

La plupart des sagas que je vais vous présenter sont des séries policières, puisque c'est indéniablement mon genre littéraire préféré. Mais pour ceux qui ne partagent pas mes goûts, ne vous inquiétez pas, d'autres propositions vous attendent 😊


  • 1) Harry Potter (mais en VO !) - J.K Rowling

Je ne vais certainement pas vous faire découvrir cette saga mondialement connue, puisque de toute façon vous l'aurez probablement déjà lu ou regardé en film. D'ailleurs, ne vous contentez pas des films, les livres sont encore plus géniaux !

Mais si je vous parle d'Harry Potter c'est parce que je me suis lancé le challenge de tous les lire en version originale, en anglais donc. Je ne suis pas vraiment une mordue de l'anglais alors quoi de mieux pour combler mes lacunes que de lire la saga qui a marqué mon enfance ? C'est d'ailleurs l'un des conseils que je pourrais vous donner pour lire dans une langue étrangère, ne pas chercher directement la difficulté mais de choisir des ouvrages dont vous connaissez déjà l'histoire !

Je suis actuellement rendue au tome 4, qui est d'ailleurs mon préféré alors ce ne sera pas difficile pour moi de terminer cette saga ! Pour les moldus, Harry Potter se compose de 7 tomes alors franchement ce n'est pas la mer à boire 😉


  • 2) L'amie prodigieuse - Elena Ferrante

J'ai tout d'abord entendu parler de cette saga au travers de la série adaptée des 4 romans d'Elena Ferrante. Il s'agit d'une saga contemporaine qui prend place en Italie, au début des années 1950, dans un quartier populaire et qui se profile tout au long du XXe siècle, en même temps que grandissent nos deux personnages principaux. D'une part, nous avons Lenù, jeune fille discrète, qui doit travailler ardûment pour réussir à l'école et gagner la fierté de ses parents. De l'autre, nous avons Lila, une fillette brillante, belle, intelligente qui souhaite poursuivre ses études. L'une est solaire, l'autre grandit dans son ombre. L'une des deux pourra continuer d'aller à l'école, l'autre devra se résigner au mariage. Deux destins qui ne cessent de se croiser.

J'ai adoré les deux premiers tomes de cette saga, puisqu'au travers des yeux de Lenù, c'est un portrait réaliste d'une Italie des années 50 qui se livre à nous. On y découvre des histoires de quartier, des rivalités adolescentes, l'impossibilité de pouvoir choisir son destin, l'importance du noyau familial.

Le premier tome est consacré à l'enfance et à l'adolescence de ces deux fillettes et de la pluralité d'individus qui gravitent autour. Les premiers amours, l'importance de l'éducation, les premiers dilemmes : suivre la voie de l'école qui mène à un avenir incertain ou s'assurer une certaine prospérité économique en se mariant ?

Le second tome s'articule autour de leur passage dans l'âge adulte nous permettant de comprendre le poids des décisions qui ont été prises précédemment (dans le premier tome). Mais pour en savoir plus, je vous laisse découvrir la saga et commencer par le début ! Juste, ne prenez pas peur avec les nombreux personnages qui apparaissent dans le roman, vous vous familiariserez petit à petit avec eux ! 


  • 3) Sharko et Henebelle - Franck Thilliez

Lorsqu'on me demande quel genre de roman je préfère, je réponds systématiquement « les romans policiers ». J'ai toujours adoré suivre des enquêtes et essayer moi-même de trouver le coupable et le motif ayant guidé son crime. Les romans policiers, que ce soir un polar, un cozy mystery ou un thriller, proposent toujours des histoires différentes et chaque auteur a sa propre façon de conduire l'enquête, d'introduire le coupable et de résoudre le mystère.

J'aime d'autant plus pouvoir suivre les mêmes personnages au travers de différentes enquêtes et voir se tisser au second plan leur propre histoire. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai dévoré l'intégralité des romans de Camilla Läckberg.

Ici, le premier tome de la série mettant en scène les personnages de Sharko et de Henebelle commence fort avec une enquête sanglante, horrifiante et plutôt gore. Il s'agit du roman « Train d'enfer pour ange rouge » qui initie une série de 12 tomes dont le dernier a été publié en 2021. J'ai vraiment aimé cette enquête et sa résolution, la trame de fond qui se dessine avec l'histoire personnelle de Sharko, ce pourquoi j'ai déjà commencé le deuxième tome !


  • 4) Gardiens des Cités Perdues - Shannon Messenger

Que dire de cette saga qui est mon gros coup de cœur en 2021 ? Tout d'abord, il s'agit d'une saga fantastique qui permet de me replonger dans mon enfance où j'adorais dévorer des séries entières en l'espace d'une semaine. Les romans fantastiques, qui sont d'ailleurs souvent des sagas ont cette faculté de nous immerger dans un univers inconnu, de nous en faire découvrir les codes, les pratiques avec des personnages qui sont toujours variés.

Ici, on part à la découverte d'un monde fantastique, avec Sophie une jeune humaine avec d'étranges capacités qui apprend que justement c'est parce qu'elle est une elfe. Elle est - à l'instar de nombreux autres héros de romans fantastiques - prédestinée à un grand destin dont elle n'a elle-même pas conscience. Comme toujours, elle est accompagnée d'un autre personnage qui a ce rôle de protecteur, d'ami, d'allié et avec qui se dessine une relation qui tend progressivement de l'affection à l'amour. Il s'agit de Fitz, un jeune elfe, lui aussi destiné à accomplir de grandes choses, issu d'une famille très respectée dans la société. Autour d'eux, gravitent tout un monde avec ses propres statuts et codes sociaux, des révoltes et des luttes internes.

J'ai adoré les premiers tomes de cette saga - aujourd'hui composée de 8 volumes et un 8.5 - qui nous plongent dans une intrigue multiple, la recherche de la vérité, une quête des origines, mais surtout une lutte quotidienne pour survivre face aux nombreux périls qui menacent la vie de Sophie. Bien entendu, vous vous doutez que cette histoire se compose des « gentils » et des « méchants », qui ne sont pas toujours ceux que l'on croit être.

Pour l'instant, j'ai lu les 5 premiers tomes quasiment successivement. En effet, chaque fin de tome invite directement à commencer le prochain pour obtenir des réponses quant au dénouement précédent. Cependant, les quelques avis que j'ai entendu étaient unanimes pour dire que la saga s'essouffle à partir du tome 6 et que ce sont des énormes pavés pour finalement ne pas avancer énormément dans l'histoire. J'attends tout de même de me faire mon propre avis, que je vous partagerai en temps voulu !!


  • 5) Les aventures de Robert Langdon - Dan Brown

Vous ne le savez probablement pas, mais la chronique d'Anges et Démons est la première que j'ai écrite pour ce blog. Si vous n'avez pas lu cette chronique (n'hésitez pas à y jeter un coup d'œil 😊), je vous la résume rapidement.

Anges et démons est le premier tome d'une pentalogie ayant pour personnage principal l'historien et spécialiste en symbologie, Robert Langdon. Les 5 tomes peuvent être lus à la suite mais chaque histoire a sa propre intrigue (j'ai d'ailleurs commencé par Da Vinci Code). Robert Langdon est appelé à chaque fois sur des enquêtes criminelles où une certaine mise en scène a lieu le guidant vers de véritables chasses au trésor - ou plutôt chasses au criminel-.

Ce sont des romans que j'ai dévoré à chaque fois, à coups de 400 pages lues d'une traite, 200 d'une autre qui arrivent à nous surprendre même dans les toutes dernières lignes. Pour moi, ils sont enrichissants puisque même si chacun est libre d'interpréter ou de prendre au pied de la lettre ce que dit Dan Brown, une part d'histoire se greffe au dénouement des enquêtes. On en apprend plus sur les francs-maçons, les Illuminati, la quête du Graal...

Il me reste seulement les deux derniers tomes à lire et il me tarde de me poser mille et unes questions sans pour autant trouver toutes les clés de l'énigme.


  • 6) Les enquêtes d'Hannah Swensen - Joanne Fluke

On arrive ici dans le genre littéraire que j'ai découvert cette année, le cozy mystery, des enquêtes un peu plus « douces » que les traditionnels polars ou thrillers. Ici, on retrouve une pâtissière Hannah Swensen qui dirige le Cookie Jar et qui se retrouve malgré elle, toujours mêlée à la résolution des crimes commis dans son petit village. Un petit village où tout le monde semble se connaitre, du moins en apparence mais les différents meurtres qui y sont perpétués laissent entendre le contraire et tout le monde devient méfiant.

L'originalité de cette saga policière repose dans l'alternance entre les chapitres et des recettes de cuisine ou plutôt de pâtisserie puisque les romans s'intitulent « Meurtres et pépites de chocolat », « Meurtres et charlottes aux fraises ». Si cette série vient seulement d'être publiée en France, on a aujourd'hui deux tomes qui sont sortis, elle date des années 2000. Joanne Fluke est toujours en train d'écrire de nouveaux tomes mais ils ne seront publiés en France que progressivement. J'ai donc le temps avant de venir à bout des 25 tomes déjà écrits par Joanne Fluke ! Pour information, les deux premiers tomes ont été publiés début 2021 et les deux suivants viennent seulement de sortir aux éditions Le Cherche-Midi (fin septembre), ce qui explique que je ne les ai pas encore lus 😉


  • 7) Ramsès - Christian Jacq

Oubliez les enquêtes, les meurtres et les énigmes et laissez-vous plonger dans l'Histoire de l'Egypte antique. Christian Jacq est incontestablement l'écrivain spécialiste de l'Egypte antique que vous devez lire si ces sujets vous intéressent.

Par envie de découvrir un pays, une culture et une mythologie qui m'étaient trop peu connues, j'ai commencé la série historique intitulée Ramsès. Elle se compose de 5 tomes et met en scène Ramsès qui doit succéder à son père Séthi sur le trône d'Egypte. Dans le premier tome, s'ouvre à lui un monde de complots et de manigances en tout genre notamment de la part de son frère Chénar qui aurait dû obtenir ce trône en tant qu'ainé. Mais on découvre également les premiers amours de Ramsès, la découverte de sa sexualité, le rapport qu'il entretient avec son père et la pression qui pèse sur ses épaules en tant que fils du pharaon.

En somme, c'est une série qui dépeint le cheminement « classique » d'un adolescent en quête de soi, qui vit ses premières expériences amoureuses, militaires et amicales. Mais au-delà du personnage de Ramsès, Christian Jacq nous dépeint une société égyptienne fondée sur des traditions, sur des croyances et des valeurs qui sont celles de la bravoure militaire, du sacrifice de soi au nom des autres, de la famille et du respect des plus anciens.

Je n'ai que le premier tome à mon actif, mais je ne saurais trop tarder à me replonger dans cette histoire afin de connaitre ce Ramsès devenu jeune adulte et qui doit assumer cette lourde tâche d'être le Pharaon de l'Egypte.


  • 8) Red Rising - Pierce Brown

« J'aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m'ont jeté dans la guerre. »

Je suis persuadée que cette phrase vous intrigue et vous donne envie de vous rendre en librairie pour ouvrir la première page de ce bouquin. Pour ma part, j'ai été convaincue de commencer cette saga à force d'en avoir entendu parler. Cette série s'inscrit dans le genre de la science-fiction puisqu'elle prend place dans une société dystopique. En effet, nous retrouvons Darrow, un « rouge » qui voit sa femme se faire exécuter avant que ce soit son tour. Miraculeusement sauvé, il est nourri par cette soif de vengeance, de revanche et l'irrépressible envie de détruire cette société hiérarchisée.

Tout en haut de l'échelle sociale, les Ors, les plus riches, les plus puissants qui dirigent les autres classes sociales. Tout en bas, les Rouges, voués à mourir jeunes de faim ou tués dans des explosions minières. Entre eux, les Roses, les Jaunes ou encore les Gris, chacun ayant une fonction qui lui est spécifique.

La mission de Darrow est simple : détruire ce système de castes basé sur des couleurs et quoi de mieux pour y arriver que d'infiltrer les Ors ? Pour ce faire, il procède à une série de modifications corporelles et génétiques, allant de la couleur de sa peau à celle de ses yeux, de sa musculature à sa taille. Mais parviendra-t-il à intégrer la plus prestigieuse des castes, celle qui contrôle toutes les autres ? Ses origines prendront-elles le dessus, trahissant qui est-il vraiment ?

Pour le savoir, n'hésitez pas à commencer cette saga de 6 tomes, même si le dernier n'a pas encore eu la chance d'être traduit en français. Quant à moi, j'ai lu les deux premiers tomes et j'attends impatiemment de commencer les suivants 😉


  • 9) Les détectives du Yorkshire - Julia Chapman

Vous ne croyiez quand même pas que j'allais vous présenter un seul cozy mystery ? Celui-ci est tout de même relativement différent des aventures d'Hannah Swensen, puisqu'ici il n'est pas question de pâtisserie mais d'une agence de rencontre. D'une part nous avons Délilah, une jeune femme qui justement joue ce rôle de Cupidon en organisant régulièrement des speed-datings. De l'autre, nous avons Samson un homme au passé sombre et mystérieux, ayant quitté ce petit village de Bruncliffe à la suite d'une violente dispute avec son père. Ici, il réapparait subitement, semblant trainer de vieilles casseroles derrière lui.

Bruncliffe est un petit village sans secrets du moins en théorie puisque des disparitions, des meurtres y sont pourtant commis. Samson qui décide d'ouvrir sa propre agence de détective privé se retrouve alors engagé pour résoudre des affaires en tout genre, mais Délilah n'est jamais bien loin. A eux deux, ils vont partir à la quête de réponses afin de comprendre qui sont réellement les habitants de ce village.

Pour le moment, je n'ai lu que deux des 6 tomes mais un point commun est notable entre ces bouquins, il y a toujours deux intrigues. La « principale » concerne toujours une affaire de meurtre, de disparition inquiétante mais en second plan se dessine systématiquement une « petite intrigue » que ce soit la disparition d'un bouc ou le sombre passé de Samson. D'ailleurs, vous l'aurez surement deviné mais une histoire d'amour semble se profiler entre ces deux protagonistes que tout oppose au premier abord.


  • 10) La servante écarlate - Margaret Atwood

Il est fort probable que vous ayez entendu parler de la fameuse série La Servante écarlate, sortie en 2017, adaptation des romans de Margaret Atwood. Au même titre que je commence plusieurs séries de bouquins en parallèle, j'ai ce même défaut pour les séries télévisées. J'ai donc bel et bien commencé cette série (avant le bouquin d'ailleurs) mais je ne l'ai toujours pas terminée.

Ce dyptique prend place dans une société dystopique où les femmes sont cantonnées à trois catégories principales d'où découlent trois fonctions : les Epouses qui dirigent les maisons, les Marthas qui s'occupent des tâches ménagères et les Servantes qui servent à enfanter. Deux autres rôles sont également réservés aux femmes, être des prostituées ou bien des Tantes qui ont pour vocation d'éduquer les Servantes. Bien entendu, il n'est nullement question pour elles de choisir, ce sont les hommes qui décident pour elles en fonction de leur situation avant ce nouveau régime.

Ainsi, on passe subitement d'une société identique à la nôtre à une société entièrement fondée par et sur le patriarcat. Les femmes sont de ce fait asservies, soumises et violées dans le cas des Servantes qui doivent une fois par mois accomplir un rituel visant à les faire tomber enceintes. Notre protagoniste n'est autre que Defred, qui se rappelle de son ancienne identité, celle qui lui a été dépouillée et qui doit accepter celle qui lui a été attribuée sous peine de pendaison. Pourtant, elle doit faire preuve de courage, de résilience et de patience puisqu'elle a été séparée de sa fille lorsque le nouveau régime a été établi.

J'ai plus que hâte de lire la seconde partie de ce dyptique et ainsi connaitre l'issue de l'histoire, ce qu'il adviendra de chacun des personnages et surtout si Defred parviendra-t-elle à retrouver sa fille et à fuir avec elle ? 

Écrit par Valentine


Et vous, quelles sont vos sagas en cours ?

© 2021 Blog littéraire. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer