Notre-Dame de Paris           Victor Hugo

25/09/2021

Imaginez Paris au XVe, une ville où se côtoient les truands, les évêques et les militaires. Imaginez une créature difforme, bossue et affreusement laide. Mais imaginez aussi, une jeune femme séduisante et enchanteresse, un prêtre dévoué au culte de Dieu, un capitaine engagé dans un mariage dont il ne veut pas. Si votre imagination ne vous a pas joué de tours, vous aurez reconnu le célébrissime roman de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris.

Moi qui adore les vieux pavés classiques de 800 pages, j'ai eu du mal à lire celui-ci, notamment à cause de ces longs passages descriptifs qui nous perdent dans l'histoire. Contrairement à d'autres bouquins (Les Trois Mousquetaires notamment) qui nous font plonger rapidement dans l'histoire, ici il faut attendre une bonne centaine de pages pour découvrir tous les personnages principaux. L'intrigue était une peu trop longue à être amenée selon moi (j'ai enfin compris pourquoi tant de gens abandonnent leur lecture au début du livre).

Pour autant, un de ces longs passages digressifs m'a marquée par sa justesse et la qualité de la réflexion proposée. Ce passage traite du rapport entre l'architecture et la littérature, cette dernière étant considérée comme la successeuse de la première. En effet, l'architecture apparait comme le premier moyen de transmission d'un héritage, de témoignage d'une époque. Le livre est ainsi un moyen certes plus mobile, plus malléable et plus facilement transmissible mais il n'est pas précurseur dans cette volonté de témoigner et de partager les caractéristiques d'une époque.

En plus de ce passage, j'ai aimé retrouver cette plume hugolienne pleine de sarcasme et de railleries, n'épargnant aucun des personnages. Hugo nous dépeint avec justesse une société marquée par la pauvreté, la faim, l'avidité, les révolutions sociales et la difficulté de se faire une place parmi ses semblables. Il ne nous promet pas un futur glorieux, ni une histoire d'amour impossible. La mort est à la fois omniprésente en étant le fil conducteur du roman mais elle contraste avec une certaine envie de vivre exprimée par les personnages qui luttent entre la fatalité de leur destin et de leur condition et la volonté de s'en émanciper.

A titre anecdotique peut-être, je tenais à souligner que l'adaptation cinématographique faite par les studios Walt Disney avec « Le Bossu de Notre-Dame » n'a strictement rien à voir avec le roman original. Hormis les personnages principaux et la ville de Paris, on ne retient aucun point commun entre ces deux œuvres, que ce soit les relations entre les personnages, l'existence de Fleur De Lys oubliée dans la version cinématographique ou encore la surdité de Quasimodo. Si vous tenez à votre happy-ending, le dessin animé vous conviendra parfaitement. En revanche, le tragique présent tout au long du roman et qui culmine dans le dénouement final est bien plus réaliste et en adéquation avec cette époque du XVe siècle.

Écrit par Valentine


Avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ?

© 2021 Blog littéraire. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer