Pierre Lemaitre
Extrait d'une conversation avec Valentine :
-Eh Daddy ici c'est la folie, quelques milliers d'encouragements et une centaine de lettres réclamant une autre chronique sur un auteur.
-Tant que ça ? on a une adresse postale ?
-Bon ça va tu m'as compris : au boulot...
Page blanche, je commence...quel auteur ? Je suis spécialiste des philosophes situés entre les années 1640 et 1642 (octobre 1641 pour être plus exact) mais pas sûr que mes lecteurs soient suffisamment intéressés par cette période... Non quelqu'un de connu, avec des livres passionnants...J'ai trouvé, ça saute aux yeux, Pierre Lemaitre. Je connais tout de lui (-Daddy STP!!!), OK presque tous ses livres.
Comme beaucoup d'autres personnes, j'ai découvert cet auteur par l'excellent film de Albert Dupontel « Au revoir là-haut ». J'ai longtemps hésité à acheter le livre tant j'ai aimé l'ambiance et les décors du film. De plus, j'ai remarqué que souvent on réalise un bon film d'un livre moyen et que très souvent un mauvais film d'un très bon livre. Mais je me lance et là coup de foudre pour l'histoire qui m'a été raconté par... Pierre Lemaitre himself. Quelle claque, le livre était largement à la hauteur du film (je rappelle qu'il a été récompensé en autre par le Goncourt 2013 et par le prix Audiolib ).
A la fin, orphelin des Albert Maillard, des Edouard Péricourt, des Henri d'Aulnay Pradelle...je me précipite à la médiathèque pour découvrir d'autres œuvres et là, la bibliothécaire me regarde surprise :
-Il y a la suite par exemple...
-Oui je sais mais... il y a quoi d'autre ?
En fait, « Au revoir là-haut » est le premier livre d'une trilogie appelée « Les enfants du désastre » avec pour second tome « Couleurs de l'incendie » et pour troisième « Miroir de nos peines ».
J'ai beaucoup ri en écoutant le second volet, ce n'est pas vraiment une suite mais on y retrouve des personnages, la première étant Madeleine Péricourt, sœur d'Eugène. Le troisième volet raconte quelques années plus tard, en 1940, la vie de la petite Louise, qui riait avec Eugène dans « Au revoir là-haut ». Là encore la galerie des personnages est truculente. Je vous laisse vous faire votre idée mais moi j'ai adoré.
Ensuite, grâce aux conseils de cette bibliothécaire, je me suis lancé dans la lecture de « Cadres noirs », un roman noir où un cadre de 57 ans au chômage joue dans un jeu de rôle pour avoir un travail.
Puis, dans un style différent, la série des Verhoeven, de vrais polars, cette fois-ci, avec des flics comme on les aime : d'abord Camille Verhoeven, commandant de la brigade criminelle, petit chauve de 1.45m, autoritaire, atypique mais excellent policier, ensuite on a Louis, dandy très riche, très intelligent, très cultivé, mais aussi la seule personne capable d'apaiser Camille, et enfin Jean Claude le joueur, fêtard...
Premier de la série « Travail soigné » : course contre la montre contre un criminel qui reproduit des scènes de crimes de romans. Deuxième, « Alex », peut-être le meilleur des trois tant il est bien construit. Dernier, « sacrifices » ou il faut vraiment attendre les dernières pages pour tout comprendre. A lire et à relire.
Avant dernier livre lu, avant dernier publié, mais premier écrit « Le serpent majuscule » qui, s'il avait été publié plus tôt, nous aurait déjà fait découvrir une particularité de Maitre Lemaitre, un auteur de polar, plein d'humour.
Et dernier sur ma liste (ordre chronologique de lecture), « Le grand monde » dont vous pouvez déjà découvrir, comme l'on déjà fait mes milliers d'abonnés (-Daddy !!! Quelques dizaines c'est déjà pas mal) la chronique sur l'excellent blog https://lennaden4.webnode.fr .
Je n'ai pas encore lu, mais ça ne serait tarder, « Robe de mariée » et « Trois jours et une vie ».
En résumé, Pierre Lemaitre est un auteur français de polars, drôle et qui, autour de certains faits historiques raconte une histoire ou l'inverse...On pourra citer dans « Cadres noirs », l'affaire de « France télévisions publicités », dans « Au revoir là-haut » l'affaire du trafic de cercueils d'Aulnay-Pradelle, et dans « Le grand monde » l'affaire des piastres. C'est aussi un formidable conteur (essayez « Au revoir là-haut » ou « Le grand monde » en audiobook).
Si vous ne connaissez pas, jetez vous sur votre libraire (-Daddy on dit chez votre libraire, pas sur...), vous ne serez pas déçu, du moins de votre lecture...
Pierre, vous permettez que je vous appelle Pierre maintenant qu'on a fait connaissance, je vous donne rendez-vous le 15/03 à Brest.
Ma lecture du moment « Ravensbruck » de Germaine Tillon, alors chronique ou pas je ne sais pas c'est là un exercice pas simple bizzzzzz.
Écrit par le Daddy
Quels sont vos ouvrages préférés de Pierre Lemaitre ?