Sur l'autre rive                   Emmanuel Grand

17/05/2022

Une enquête en plein milieu des chantiers navals de St Nazaire ? Plutôt surprenant mais surtout très original puisqu'on part dans un décor pour ma part relativement inédit. Franck, jeune prodige local du football est retrouvé mort dans les eaux froides près du pont de St Nazaire mais ce qui, au premier abord, semble être un suicide est rapidement identifié comme un meurtre. En charge de l'affaire, le capitaine Marc Ferré doit se pencher sur le passé de ce jeune homme à qui tout semblait sourire, du moins en apparence : une petite copine, une belle voiture, une carrière dans le football. Mais en creusant dans la vie de Franck, tout semble n'être que mensonges et magouilles. Cette identité cachée a-t-elle causé sa mort ? Pour le capitaine Marc Ferré, il s'agit alors de comprendre qui était réellement cet homme mystérieux, taiseux mais pour ce faire, il doit se confronter à son propre passé. En effet, la sœur de Franck n'est autre que Julie, une avocate de renom qui doit de nouveau se confronter à cette ville qu'elle a quitté des années auparavant. A eux deux, ils vont devoir partir à la recherche de réponses même si ces dernières risquent de se révéler douloureuses et percutantes.

J'ai été touchée par la dimension profondément humaine de ces multiples histoires entrelacées qui abordent des thèmes tels que la quête de soi et d'indépendance, le besoin de reconnaissance sociale, le poids du jugement des autres. Emmanuel Grand nous dépeint avec justesse les questionnements qui se posent en entrant à l'âge adulte : comment et à quel prix gagner son indépendance ? Comment réussir à provoquer l'admiration de tous afin que notre nom perdure dans les mémoires ? Comment s'affranchir de la condition économique et sociale de ses parents sans pour autant les perdre définitivement ? C'est pourquoi ce bouquin est certes un roman policier mais également un roman social de par sa capacité à raconter des drames humains et les impacts que ces derniers peuvent générer sur les générations futures.


Si je devais formuler un petit reproche, je dirais que j'aurais préféré que la partie portant sur le passé soit plus courte afin qu'on se plonge dans les problèmes de Franck à partir du présent. C'est peut-être ce côté un peu plus « enquête » qui m'a manqué mais cette lecture m'a tout de même conquise puisqu'elle a obtenu mon vote pour ce mois d'avril !

Écrit par Valentine


Avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ?

© 2021 Blog littéraire. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer