Un cadavre dans les pattes Leighann Dobbs
Cet ouvrage est ma toute première « réception presse » puisqu'il m'a été envoyé par les éditions Harper Collins grâce à Babelio. Je publie toutes mes chroniques sur Babelio et j'ai eu la chance de participer à une opération « Masse critique privilégiée ».
Lorsqu'on me propose de recevoir ce livre, il a tout pour me plaire, c'est un cosy mystery, avec un meurtre qui a lieu dans une petite ville anglaise. Mais ce n'est pas un cosy mystery « traditionnel » puisque ce sont des chats qui mènent l'enquête.
Pour autant, l'histoire est partagée entre le récit de ces fameux chats enquêteurs et celui de Josie, l'humaine qui s'en occupe. Cette dernière, fraichement divorcée, décide de rentrer dans son village natal, Oyster Cove pour reprendre les rênes d'une maison d'hôtes. Cependant, elle a à peine le temps de prendre ses marques, de finir toutes les rénovations nécessaires qu'elle se retrouve avec un cadavre sur les bras. A son plus grand malheur, elle le découvre alors qu'elle est justement en pleine confrontation avec l'inspectrice en bâtiment du village. Cette dernière qui semble bien décidée à faire fermer cette maison d'hôtes dispose alors d'un véritable argument pour y parvenir. Josie n'a pas d'autre choix que de découvrir ce qui s'est réellement passé mais surtout qui se cache derrière ce meurtre déguisé en suicide.
Pour se faire, elle peut compter sur l'aide et surtout l'intelligence de ses deux chats, Nero et Marlowe qui vont mener l'enquête du haut de leurs huit pattes après avoir trouvé ce cadavre. Or, comment communiquer avec les humains ? Tout simplement au travers de miaulements intempestifs ou en attirant l'attention sur certains détails. Grâce à eux, Josie récolte suffisamment d'indices pour se lancer à la poursuite du tueur ou de la tueuse. Y parviendra-t-elle avant que sa maison d'hôtes ne soit définitivement fermée ?
J'ai apprécié cette lecture, pour le moins unique en son genre. Je n'ai pas l'habitude de lire des ouvrages où les protagonistes sont des animaux, mais cela m'a rappelé ma tendre enfance avec La Guerre des Clans. Le seul point que je pourrais donc reprocher c'est peut-être ce côté trop enfantin en ayant des chats pour personnages principaux. En revanche, j'ai trouvé que l'enquête était vraiment intéressante puisqu'on balade le lecteur d'un suspect à l'autre, rendant difficile la résolution de l'enquête. Tout le monde est soupçonné et soupçonnable et c'est ce que je préfère dans le cosy mystery : le village en apparence tranquille, où tout le monde se connait, devient un lieu de méfiance et de suspicions.
D'après mes recherches, deux autres volumes avec Nero et Marlowe ont été publiés en VO et j'avoue que ça me plairait bien de retrouver nos Sherlock en poil !
Encore un grand merci à Babelio et aux éditions Harper Collins et j'attends avec impatience les prochaines aventures littéraires !
Écrit par Valentine
Avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ?